Innovation

Publi-rédactionnel KORNIT DIGITAL

Vêtements de sport à la demande

Kornit
Kornit

Prêts pour le match ?

Les supporters de la Coupe du Monde de rugby 2023 seront fans de la production numérique durable de vêtements de sport à la demande, proposé par Kornit : explications de  Chris Govier, président de Kornit Digital, région EMEA.

La Coupe du monde de rugby 2023 a débuté le 8 septembre avec un match entre la France, pays hôte, et mon pays d’origine, la Nouvelle-Zélande. Les supporters ont sans doute déjà leur chemise, leur T-shirt, leur veste, leur sweat-shirt ou leur short commémoratif, orné des couleurs de leur pays, du nom et du numéro de leur joueur favori ou du logo officiel de l’événement.

Pour acheter des articles de rugby, vous vous êtes probablement rendu en ligne, où l’on vous a proposé une sélection de vêtements et de modèles au choix. Vous avez choisi votre produit préféré, vous l’avez réglé et, quelques jours plus tard, vous l’avez reçu, expédié à partir d’un stock considérable situé dans un pays lointain.

Très prochainement, cette expérience sera complètement différente. La création vous appartiendra. Vous pourrez choisir non seulement le joueur, l’équipe ou l’événement que vous souhaitez commémorer, mais encore un nombre illimité de possibilités.

Vous souhaitez afficher le score final d’un match donné, accompagné d’une image de votre choix tirée de cette rencontre ? C’est possible, et peut-être même dès le lendemain.

Vous voulez créer votre propre motif, avec une infinité de détails graphiques, de couleurs et même d’effets 3D ? Votre imagination est la seule limite à ce que vous pourrez porter, grâce à un réseau de fournisseurs qui se chargeront de réaliser toutes vos créations. Quelle que soit la matière qui vous convient le mieux : coton, polyester, vinyle, viscose, etc.

L’imagerie photoréaliste ? Et comment. Si vous et vos amis étiez présents à ce match, portez le cliché de votre célébration comme vous l’entendez.

Et toujours avec la garantie que le vêtement a été fabriqué selon des pratiques de production responsables et respectueuses de l’environnement, en économisant l’eau, l’énergie et les matériaux afin de vous fournir exactement la pièce que vous avez achetée, sans gaspillage.

Un vêtement conçu pour durer. Portez-le sur le terrain en sachant que l’impression résistera aux aléas du jeu, au soleil de plomb et à d’innombrables lavages.

Voilà la force d’un marché numérisé, complété par un écosystème d’exécution numérique. Voilà la valeur des solutions complètes de Kornit pour l’impression directe sur vêtements, un processus durable, à la demande et numérique.

La différence Kornit

La production de vêtements de sport a longtemps été limitée par le temps nécessaire à la conception, à la production et à l’expédition des vêtements. À l’occasion des grands événements sportifs, les histoires abondent sur les fabricants qui produisent des vêtements pour répondre à tous les résultats possibles, sachant parfaitement que la moitié de ce stock sera jeté lorsque l’une des équipes « championnes » perdra inévitablement.

Avec la plupart des méthodes de production traditionnelles, la demande rapide de vêtements nécessite de prévoir ce que les supporters voudront acheter et où ils voudront l’acheter, ce qui conduit nécessairement à une surproduction.

En outre, produire en vue de constituer des stocks revient à négliger une opportunité de profit considérable – et croissante – sur un marché où les consommateurs sont toujours plus conditionnés pour satisfaire instantanément leurs désirs et leurs besoins, sans restrictions ni compromis.

Tout comme les imprimantes jet d’encre que nous utilisons au bureau et à la maison, les systèmes d’impression numérique directe sur vêtements de Kornit éliminent ces contraintes en imprimant simplement le support – dans ce cas, un vêtement vierge en coton, polyester, mélange polyester ou tout autre tissu courant pour les vêtements de supporters – en appuyant sur un bouton. Après séchage, la pièce est prête à être expédiée ou portée en quelques minutes.

Contrairement à la sérigraphie, ce procédé ne nécessite pratiquement pas de temps de préparation, permet de reproduire une gamme illimitée de couleurs sur une seule pièce et génère des bénéfices dès la production d’un seul exemplaire : pas de quantités minimales de commande, ce qui est idéal pour la personnalisation.

Contrairement au vinyle de transfert thermique, vous n’avez pas besoin de stocker de supports pour toutes les applications possibles : oubliez les stocks, l’espace de stockage et le gaspillage de papier en reproduisant simplement une ressource numérique en fonction de vos besoins.

Contrairement à la sublimation, cette technique ne se limite pas aux polyesters blancs et ne génère pas de déchets de papier.

Contrairement à l’impression directe sur film, vous obtenez un meilleur toucher et une plus grande homogénéité du produit, même pour des applications graphiques plus grandes, tout en évitant le processus manuel fastidieux que les opérateurs détestent.

Avec les systèmes MAX de Kornit pour l’impression directe sur vêtements en une seule étape et par un seul opérateur, les producteurs peuvent reproduire et améliorer chacun de ces processus, et même imiter la broderie et ajouter des applications 3D superposées, sur une seule machine. Certifiés durables par GOTS®, OEKO-TEX® ECO PASSPORT et bluesign®, ces systèmes livrent des produits finis suffisamment rapidement pour ne produire que ce qui a déjà été vendu, répondant ainsi à une demande manifeste au rythme du commerce électronique.

Atlas MAX POLY : une technologie qui change la donne

Plus précisément, ces systèmes permettent d’obtenir davantage de produits rémunérateurs en réduisant le temps, la main-d’œuvre, les matériaux et l’espace au sol : une recette idéale pour développer les imprimeries et garantir l’agilité nécessaire pour réagir en temps réel aux dynamiques imprévues du marché. Il peut s’agir de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, d’inflation, de pénuries de main-d’œuvre, de troubles sociopolitiques, d’une pandémie mondiale – ou d’une opportunité de produit soudaine générée par les performances d’une équipe ou d’un athlète lors d’un match ou d’un tournoi donné, comme la Coupe du monde de rugby 2023.

Le système Atlas MAX POLY de Kornit, en particulier, est conçu pour fournir des applications durables et fiables sur le polyester et les matières en mélange polyester qui sont essentiels pour le marché des vêtements de sport, des articles pour supporters et des vêtements de loisir.

En outre, un écosystème croissant de producteurs équipés par Kornit fournit des services de proximité à l’échelle mondiale, éliminant ainsi les pertes de temps et la logistique associées à la production délocalisée. Un flux de travail numérisé n’assure pas seulement la transparence et la responsabilité de l’ensemble du processus de production, du point de vente à l’expédition des produits finis, mais il rapproche le consommateur, qui dispose d’outils de création et de personnalisation toujours plus performants pour donner vie à ses inspirations, du producteur le mieux équipé pour répondre rapidement à ce besoin, avec des vêtements durables, de haute qualité et sans compromis. C’est une victoire pour les supporters, pour les producteurs, pour les marques et les détenteurs de licences, et pour l’environnement.

Le marché numérisé n’est pas un simple catalyseur pour répondre aux nouvelles demandes et attentes des clients, mais une nécessité de plus en plus pressante pour suivre le rythme d’un marché plus rapide et plus soucieux de l’environnement.

« La réglementation imposera bientôt un sprint pour démocratiser et numériser la chaîne d’approvisionnement textile, affirme Debbie McKeegan, PDG de TexIntel, qui a constaté chez les exposants de l’ITMA 2023 une évolution consciente vers une fabrication durable, à la demande et locale, avec plus de 20 exposants présentant des solutions d’impression numérique sur textile en une seule étape. Toutes les parties prenantes sont responsables de ce changement collectif qui, une fois soutenu par une politique gouvernementale mondiale, obligera le secteur et ses acteurs à être le moteur du changement, à la vitesse de l’éclair. Les entreprises dotées d’une présence numérique survivront à ce tsunami technologique, tandis que celles qui seront restées analogiques se révéleront incapables de s’adapter et finiront par perdre des parts de marché. Cette décennie est celle de la numérisation. »

La production numérique durable et à la demande transforme le monde de l’habillement et donne le coup d’envoi d’un tout nouveau match pour les vêtements de sport et de supporters. Lorsque vous regarderez cette rencontre tant attendue dans votre vêtement confortable, durable et imprimé par Kornit dont vous rêviez depuis longtemps, vous serez aussi fan de cette technologie qui change la donne.

La Coupe du Monde de rugby avec Kornit MAX

Ah, et une dernière remarque : comment savoir si les capacités d’impression de Kornit peuvent répondre aux normes de qualité et de durabilité de l’un des tournois sportifs les plus importants au monde ? Facile : l’un des clients de Kornit, Cotton Division, produit déjà une grande partie des articles officiels de la Coupe du Monde de rugby 2023, à la demande, dans ses installations parisiennes. Commandez dès aujourd’hui votre tenue de supporter imprimée, et vous afficherez non seulement les couleurs de votre équipe, mais vous découvrirez également un échantillon du résultat de la technologie Kornit MAX.

Profitez du tournoi et visitez Kornit.com ou www.PixelToParcel.com pour en savoir plus sur la vision de Kornit Digital, qui consiste à exploiter de nouvelles possibilités tout en rendant la production de mode et de textile plus durable, plus efficace, plus rentable et sans compromis, à l’échelle mondiale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.