Innovation

Kornit Digital : Un engagement fort et durable

Publirédactionnel

Kornit Digital
Kornit Digital

Ronen Samuel, CEO

Kornit Digital s’engage à économiser 4 300 milliards de litres d’eau et 17,2 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, et à réduire la surproduction dans l’industrie de la mode de 1,1 milliard d’articles d’ici 2026 !

« Le tout premier rapport d’impact de Kornit codifie la vision de la marque qui consiste à transformer l’industrie de la mode à travers une production écologique à la demande sans compromis : ces indicateurs reflètent les valeurs fondamentales de Kornit, ancrées dans tous les aspects de notre activité », affirme son P-DG Ronen Samuel.

Rapport d’impact et de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») pour 2020. Ce premier rapport affirme l’engagement de l’entreprise à atteindre des objectifs ESG spécifiques. Il intègre la manière dont Kornit mène ses activités, crée un impact significatif sur les communautés locales et assure la durabilité environnementale, tout en continuant à fonder une culture d’entreprise diversifiée et inclusive, à favoriser le développement et la formation de son personnel et à encourager des pratiques de travail équitables et sûres dans le monde entier.

« Notre vision consiste à transformer résolument le monde de la mode et du textile pour un monde meilleur et plus durable, souligne Ronen Samuel. Ce rapport constitue notre feuille de route pour la concrétiser. »

Il poursuit : « L’industrie de la mode est malheureusement responsable de graves dommages écologiques en générant chaque année près de 20 % des eaux usées de la planète ainsi qu’une surproduction de 30 % en moyenne dans le cadre de ses activités dites normales. Nous sommes déterminés à renverser cette trajectoire. Le développement durable est une priorité pour Kornit, en théorie comme en pratique, chaque jour. » 

En plus de permettre des processus de production écologiques grâce à des technologies et des consommables qui nécessitent moins d’eau, réduisent les déchets et minimisent l’empreinte carbone, les solutions technologiques de Kornit assurent une production durable à la demande, pour venir à bout de la surproduction de vêtements et d’autres produits textiles. Une analyse du cycle de vie réalisée en 2021 sur deux produits phares, Kornit Atlas MAX et Kornit Presto S, a démontré que, par rapport aux processus analogiques traditionnels, les systèmes de production numérique de Kornit utilisaient jusqu’à 95 % moins d’eau et 94 % moins d’énergie, et produisaient jusqu’à 83 % moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le système Presto S, et jusqu’à 93 % moins d’eau et 66 % moins d’énergie, en produisant jusqu’à 82 % moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le système Atlas MAX.

Sur la base de cette étude, en plus des résultats antérieurs en matière de durabilité et des projections stratégiques pour la croissance de l’entreprise et l’expansion du marché, les solutions durables à la demande de Kornit Digital devraient permettre, d’ici 2026, la production responsable d’environ 2,5 milliards de vêtements, assurant : 

Surproduction zéro : en faisant évoluer le secteur vers la fabrication à la demande, Kornit contribuera à éliminer 1,1 milliard d’articles d’habillement surproduits par les méthodes de production traditionnelles, selon une estimation basée sur une moyenne de 30 % de surproduction dans le secteur. Cela représente environ 1 vêtement économisé par personne vivant en Europe et en Amérique du Nord.

Gaspillage d’eau zéro : au-delà de l’élimination des surstocks, la production à la demande de Kornit permettra d’économiser environ 4 300 milliards de litres d’eau. Cela correspond à la quantité estimée d’eau potable nécessaire à l’ensemble de la population américaine pendant 11 ans.

Réduction des émissions de CO2 : en permettant une production durable à la demande, en consommant moins d’énergie et en produisant moins de déchets, Kornit évitera des émissions de gaz à effet de serre estimées à 17,2 millions de tonnes par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Cela équivaut à la quantité estimée de dioxyde de carbone émise en faisant près de 2 400 fois le tour de la planète en voiture.

En outre, le rapport souligne l’engagement de Kornit à atteindre des indicateurs clés de performance concernant les déchets, les produits chimiques, les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie, le développement de produits, la formation de son personnel, la diversité et l’inclusion, ainsi que la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. 

« Nous sommes fiers des progrès réalisés pour nous positionner en leader technologique de la citoyenneté d’entreprise environnementale, sociale et responsable, notre objectif, et permettre à l’industrie mondiale de la mode de multiplier ses possibilités créatives tout en réduisant son empreinte écologique, mais nous savons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir. Ce rapport nous oblige à rendre compte de notre vision, qui consiste à fournir les capacités à la demande efficaces, responsables et sans compromis que nos parties prenantes, nos employés, nos clients et le marché mondial exigent. « Ces indicateurs reflètent les valeurs fondamentales de Kornit, ancrées dans tous les aspects de notre activité », conclut Ronen Samuel.

Le rapport suit globalement le cadre de référence des Global Reporting Initiative Standards et les normes de rapport du Sustainability Accounting Standards Board pour le secteur des services professionnels et commerciaux.

Télécharger le rapport complet dès maintenant.

Pour plus d’informations sur l’impact que Kornit peut avoir sur votre entreprise et vous aider à progresser, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.