G7/G7+ Exchange
Explorer la gestion des couleurs

G7/G7+ Exchange
La couleur au coeur du débat...
La certification des systèmes pour G7+ a débuté en novembre 2025, et le programme G7+ Master sera lancé début 2026.
L'annonce a été faite au salon Printing United Expo 2025, où des experts en gestion des couleurs et des professionnels de l'impression étaient réunis pour discuter des avancées et de l'adoption de G7+ dans les technologies d'impression.
Ils ont partagé des études de cas pratiques démontrant la pertinence du G7+ dans les applications numériques, jet d'encre, DTF…
Rappelons que la norme G7 propose une structure qui oriente les processus de façon à ce que les impressions aient une apparence commune quels que soient les presses, les technologies d'impression et les sites de production.
G7+ introduit, elle, un algorithme amélioré, un meilleur contrôle de la tonalité et une compatibilité plus large entre les processus d'impression et les substrats.
Parmi les tables rondes, la session sur l'impression jet d'encre grand format et G7+ a attiré le plus grand nombre de participants, suivie par la session sur la simplicité de l'équilibre des gris et la correction des substrats.
L’importance de choisir des RIP qui prennent en charge l'étalonnage G7, tels que Fiery, Caldera et Onyx, a été souligné ainsi que l’objectif qui est la cohérence, et non la « correspondance ».
Les échanges ont mis en évidence les défis quotidiens dans le grand format liés à la gestion de plusieurs machines, substrats et environnements RIP, en particulier pour les petites entreprises et les start-ups DTF qui utilisent des logiciels étrangers peu familiers.
Apportant une perspective créative, Andy Bullock (Spanner), a abordé le problème du manque de communication entre les designers et les imprimeurs, soulignant que la cohérence des couleurs commence bien avant que le fichier n'atteigne la presse et que l'établissement de profils RVB et CMJN uniformes dans les flux de travail de conception contribue à réduire les erreurs lors de la production d'imprimés.
Le G7/G7+ Exchange a souligné l'importance continue d'une gestion standardisée des couleurs dans le paysage des technologies d'impression, tant pour les machines d'impression que pour les substrats.
Grâce au réseau établi et en pleine expansion des experts G7+, aux nouveaux programmes de certification G7+ à venir et à l'intégration du G7 dans les normes ISO, la méthodologie se positionne pour continuer à servir d'approche flexible et indépendante des processus afin d'obtenir une précision et une cohérence des couleurs sur les plateformes d'impression et numériques à l'échelle mondiale.
Pour plus d'informations sur la certification G7/G7+ : https://www.printing.org/library/technical-excellence/certifications/g7plus

