Innovation

Guandong

Le plastique : ennemi ou opportunité ?

Guandong
Guandong

Réflexion sur les plastiques...

« Où en sommes-nous avec les matières plastiques ? Le plastique est-il un ennemi de l’environnement ou une opportunité pour le monde de l’impression ? » : c’était le titre de l’intervention qu’Edoardo Elmi, le président de Guandong à l’occasion du dernier TAGA Day, le rendez-vous annuel organisé par l’association italienne des techniciens des Arts Graphiques. 

« Imprimer sur du plastique n’est pas un problème, mais une technique », a commencé Angelo Meroni de TAGA Italia, en spécifiant qu’il est fondamental de connaître les particularités de ce matériau qui demande un soin particulier lors de la phase d’impression, mais qui offre, à travers ses formes variées, des opportunités d’application intéressantes pour les arts graphiques. 

« Le PET aimanté ou bien transparent avec des micro-ventouses, le PP compounds, le PVC avec de la colle par points et échappement d’air, voici seulement quelques-uns des supports plastiques les plus innovants que nous avons récemment mis au point, a précisé Edoardo Elmi. Parler de plastique aujourd’hui implique cependant nécessairement une réflexion sur le thème du développement durable, de plus en plus marqué dans notre domaine, et sur lequel l’on se doit d’être clair ».

Dans son intervention, il a précisé que les résines synthétiques sont pointées du doigt comme l’une des principales sources de pollution mais que leur utilisation dans l’emballage (bouteilles et autres contenants) et surtout dans la communication visuelle reste minime face à d’autres usages quotidiens. Ce qui n’empêche pas d’agir. 

« En outre, les matériaux qui appartiennent potentiellement à la catégorie des thermoplastiques peuvent être recyclés et réutilisés un nombre infini de fois. Il suffit en effet de les chauffer jusqu’à atteindre la température de viscoélasticité pour pouvoir les retravailler dans les formes que l’on souhaite, comme cela est également le cas pour de nombreux supports de la gamme de Guandong avec sa marque GreenLife. Ces produits sont réalisés avec un pourcentage élevé de plastique recyclé et régénéré. Sans compter qu’en fin de cycle, le plastique se transforme en un excellent combustible : il est en effet employé pour la production de granulés utilisables pour l’alimentation de fours incinérateurs, ce qui permet de faire des économies en matière d’utilisation de gazole ».

En définitive, le plastique, selon le président de Guandong, n’est pas un ennemi : « Les opportunités données par ce matériau sont innombrables, l’important est de l’utiliser de façon correcte. Un thème dont il est fondamental de parler, même dans notre secteur, avec l’objectif de développer une meilleure conscience collective ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.