Inapa
Vers un transport plus durable
Inapa
Un engagement fort
Inapa France rejoint le dispositif FRET21 afin de réduire l’empreinte environnementale de ses transports en France. Cet engagement s’inscrit dans la volonté du distributeur de réduire davantage l’impact de son activité sur l’environnement au quotidien.
FRET21 est un des dispositifs du programme EVE – Engagement Volontaire pour l’Environnement- mis en place par l’AUTF et l’Ademe. Il a pour objectif d’accompagner les chargeurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
FRET21 permet de mettre en œuvre des actions concrètes visant à intégrer le critère carbone dans les stratégies logistiques et à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Inapa s’est engagé sur un objectif de réduction de 7 % des émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises liées à son activité d’ici 2023. Son plan d’action FRET21 consiste en la mise en œuvre d’actions selon 4 axes principaux :
- Le taux de chargement : optimiser les charges palettisées, réduire les trajets à vide et mutualiser les approvisionnements.
- Les distances parcourues : améliorer la gestion du flux de messagerie palettisée pour réduire les distances.
- Les moyens de transport : introduction de véhicules roulant au Gaz Naturel Comprimé dans la flotte.
- Les achats responsables : travailler avec des transporteurs routiers labellisés Objectif CO2. Inapa France est fier de faire partie des 126 entreprises engagées en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du transport de marchandise à travers le dispositif FRET21.