Innovation

JCDecaux

La Nature gagne les abribus

JCDecaux
JCDecaux

Des abribus qui respirent...

Dans le cadre de son nouveau contrat avec l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois), JCDecaux assure la remise à neuf des abris-voyageurs et expérimente une nouvelle génération d’abribus végétalisés. 

JCDecaux expérimentera ainsi pendant 2 ans sur le réseau de transport strasbourgeois 6 abribus particulièrement innovants visant à améliorer l’expérience des voyageurs. Il s’agit de : 2 abribus dépolluants Filtreo® (lignes 14/24 arrêt Etoile/Bourse et ligne 4 arrêt Sainte Marguerite) ; 2 abribus avec toit végétalisé (ligne L6 arrêt Tribunal-Fonderie et ligne 10 arrêt Austerlitz) ; 2 abribus avec paroi végétalisée (lignes 15/30/72 arrêt Brant Université et lignes 2/10 arrêt Gare Centrale) prévus à partir de septembre.

Déjà expérimenté avec succès à La Madeleine (Métropole de Lille) depuis le mois de février, l’abribus dépolluant Filtreo® permet, grâce à sa toiture végétalisée, de filtrer l’air environnant. Son toit est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants, notamment les particules fines. Résistante et dépourvue de racines, la mousse se nourrit des particules dans l’air pour se développer naturellement et durablement. Ce dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture de l’abri, qui aspire l’air au travers de la couche végétale et le diffuse vers les usagers sous l’abribus. Le pilotage intelligent de la ventilation permet de minimiser la consommation énergétique du dispositif en déclenchant la ventilation en fonction des conditions météorologiques, des relevés de pollution et de la présence d’usagers sous l’abribus. 

Technologie inédite et brevetée, elle permet aux usagers de bénéficier d’un air assaini sous l’abribus. Afin de mesurer l’efficacité de ces abribus, des mesures de la qualité de l’air ainsi que des enquêtes utilisateurs seront menées durant l’expérimentation.

Afin de contribuer à végétaliser l’espace urbain, JCDecaux déploie également 4 nouveaux abribus : 2 abris avec toit végétalisé et 2 autres avec paroi arrière végétalisée. Les abribus avec toit végétalisé intègrent différentes plantes aromatiques, herbacées et vivaces. Les abribus avec paroi arrière végétalisée, dont l’installation est prévue en septembre, permettront, quant à eux, l’introduction de plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille et le jasmin. Cette combinaison florale rythmera les saisons, transformant le moment d’attente en une agréable parenthèse olfactive. L’adaptation et la résistance des végétaux sélectionnés pourra ainsi être évaluée dans les conditions urbaines réelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.