Innovation

PUBLI-RÉDACTIONNEL

KORNIT : produire à la demande, c'est l'avenir !

Kornit
Kornit

Lara Rosnovsky à la Fashion Week

30 % des articles textiles produits aujourd’hui ne seront jamais achetés… Ce sont 21 millions de tonnes de textiles directement destinés à la poubelle. Cela représente 28 milliards de litres d’eau —de quoi approvisionner 300 millions de personnes pendant toute une vie— gaspillés pour des pièces dont le marché ne veut pas. En outre, le textile constitue la deuxième industrie la plus polluante de la planète aujourd’hui. Sans le pétrole, nous occuperions la première place. 

Si vous dépendiez des cycles de mode basés sur des prévisions à 18 mois, l’économie mondiale post-pandémie a clairement démontré ce que l’essor d’Amazon et « l’apocalypse de la vente au détail » annonçaient déjà : l’ancienne approche ne fonctionne plus. Votre activité est compromise, que vous agissiez ou non. La question est de savoir si vous allez vous adapter et prospérer, ou résister et péricliter ? 

La mauvaise nouvelle, c’est que votre marché est fluctuant et imprévisible, et qu’Internet donne aux consommateurs la possibilité d’acheter tout ce qu’ils veulent à quiconque leur offre les meilleures conditions.

La bonne nouvelle, c’est que les outils sont désormais disponibles pour permettre à des entreprises comme la vôtre de répondre à cette demande versatile en temps réel, et de créer un modèle d’efficacité rationalisé de bout en bout qui offre aux clients ce qu’ils veulent tout en rendant vos opérations plus rentables : vous ne produisez que ce que vous vendez, et vous n’avez plus besoin de vous appuyer sur des prévisions.

Produire à la demande, et assurer la sécurité à long terme

Les chaînes d’approvisionnement internationales, largement dispersées, ne sont pas adaptées aux besoins des consommateurs connectés d’aujourd’hui, qui achètent immédiatement ce qu’ils voient. Lorsque vous vendez en ligne, votre espace de stockage est pratiquement illimité, mais produire physiquement chaque pièce conformément à cet inventaire est intrinsèquement lent et contraignant, et ne résout en rien votre problème de gaspillage. Un processus de production numérique adapté peut répondre aux défis posés par le shopping numérique.

Vivi Bellaish

La technologie de production numérique par impression directe sur textile (DTG) offre aux marques, aux fournisseurs et aux prestataires de services d’impression la polyvalence nécessaire pour créer à la demande, et ainsi minimiser les risques liés aux stocks tout en offrant aux consommateurs variété et qualité. En lançant un processus de production en une seule étape, qui élimine le besoin de traitements préalables et postérieurs, Kornit Digital a rendu les choses encore plus avantageuses. Ses systèmes utilisent desencres écologiques à base de pigments compatibles avec un grand nombre de tissus courants et répandus pour répondre aux besoins de nombreux types d’acheteurs. T-shirts, sweats, pyjamas, vestes, pantalons de yoga extensibles... choisissez votre couleur, et si le motif peut être affiché à l’écran, il pourra être imprimé sur la pièce avec une précision chromatique exceptionnelle.

« La capacité, la qualité et la durabilité étaient excellentes », affirme Mike Kent de Kitlocker.com, un producteur de vêtements de sport basé à Sheffield qui a complété ses opérations de sérigraphie par la technologie DTG de Kornit. « Les machines sont rapides, fiables, avec très peu de temps d’arrêt. »

Le bon outil pour chaque travail

Cette technologie offre aux imprimeries un nouvel outil puissant pour les travaux adaptés. La sérigraphie sera toujours là pour les longs tirages rentables qui n’utilisent pas trop de couleurs. Mais lorsque vous avez besoin de créer quelque chose avec un temps de préparation minimal, un nombre illimité de couleurs, en petites quantités, ou peut-être de produire quelques échantillons sans les inconvénients des processus analogiques, le numérique permet de le faire en appuyant simplement sur un bouton.

« Le numérique ouvre différents canaux de vente et vous rend plus flexible », souligne Alan Porter de Screenworks, un décorateur de vêtements installé près de Cambridge. « Pouvoir transférer les petits tirages vers la production directe sur textile nous a aussi permis d’être plus efficaces en sérigraphie », ajoute Will Ozier, d’Ozier Apparel aux États-Unis.

Le pouvoir de l’impression DTG nouvelle génération

Ces systèmes offrent la possibilité d’imprimer tout ce que le marché demande avec des détails éclatants, des couleurs illimitées et dans n’importe quelle quantité, et toujours avec une rentabilité assurée car leur rapidité permet de vendre d’abord, puis de produire et d’expédier en quelques jours, voire quelques heures. Car tout est là.

Les gens veulent toujours de la broderie. Les gens veulent toujours de la sublimation. Les gens veulent toujours du transfert à chaud sur vinyle. Mais chacune de ces méthodes demande du temps, produit des déchets et nécessite une machine différente avec des compétences spécifiques. Kornit a alors eu l’idée de réunir toutes ces techniques en une seule machine.

Et c’est ainsi qu’a vu le jour la technologie MAX de Kornit, présentée cette année. Les systèmes Kornit MAX offrent aux utilisateurs tous les avantages qu’ils attendent d’un processus de production Kornit breveté, durable et en une seule étape, mais aussi une imagerie 3D qui semble jaillir de la surface. Ils simulent la broderie. Ils simulent le transfert à chaud sur vinyle. Ils simulent les impressions par sublimation, et pas seulement sur polyester blanc. Et tout cela avec un seul jeu d’encres, une seule machine et une empreinte réduite, tant sur le plan du bilan carbone que sur celui de la production.

Les retours sont unanimes : « c’est impressionnant »

Georg Stricker de Boender & Beutel, en Allemagne, a été l’un des premiers à acquérir une expérience pratique sur ce nouvel équipement. « Les couleurs, je dois dire, sont exceptionnellement réussies », commente M. Stricker. « Les motifs sont plus lumineux, plus beaux. Nous sommes face à quelque chose d’unique dans l’industrie textile. »

Hanne Dinkel de Spreadshirt en Allemagne a aussi testé la technologie MAX de Kornit dans ses opérations de production, et elle a remarqué sa polyvalence. « Cette technologie permet de simuler la broderie ou la sérigraphie », souligne Mme Dinkel. « Nous imprimons à la demande, ce qui signifie que nous devons gérer un grand nombre de vêtements différents. Je pense que ce système va changer la donne dans le secteur de l’impression à la demande. »

Scott Valancy, de TSC Miami aux États-Unis, a ajouté la technologie MAX de Kornit à son parc considérable de systèmes de production DTG Kornit, et il a été surpris par ses avantages immédiats en termes de durabilité et de qualité. « C’est une véritable révolution dans le domaine de l’impression numérique à l’unité. De plus, la qualité et la lavabilité semblent être supérieures aux standards », a-t-il déclaré. « Je pense vraiment que c’est la machine que nous recherchions pour nous lancer sur les marchés de détail supplémentaires qui nous étaient inaccessibles avec les technologies précédentes. Cette machine est la bonne, il n’y a rien de tel sur le marché. »

Assembler toutes les pièces du puzzle

Kornit Digital a construit sa marque en développant les systèmes les plus performants pour une production DTG numérique durable, polyvalente et éclatante à la demande, et la technologie MAX de Kornit incarne tout cela. Mais Kornit vise plus haut en créant un écosystème complet d’exécution de proximité dans le monde entier,en éliminant les chaînes d’approvisionnement et la logistique complexes pour rendre l’expérience de production de bout en bout aussi fluide que les moyens numériques le permettent. La société a pour mission de proposer le système d’exploitation pour la mode et les textiles durables à la demande dans le monde entier, ce qui implique une technologie de flux de production innovante afin de connecter les consommateurs, les créateurs et les fournisseurs d’une manière qui apporte une satisfaction immédiate à l’utilisateur final, des possibilités pour les créateurs d’accéder aux marchés et de créer leurs propres marques, ainsi que des flux de profits pour les producteurs en détectant la demande là où elle se trouve.

« On réalise et on accepte de plus en plus que la production à la demande est la solution pour répondre aux exigences du consommateur d’aujourd’hui », affirme Ronen Samuel, PDG de Kornit Digital, à l’annonce de la sortie de la technologie MAX de Kornit. « La technologie MAX de Kornit définit l’avenir de la production textile durable et à la demande, et l’avenir est déjà là. MAX offre une symbiose durable exceptionnelle, stimule la créativité et réduit le gaspillage. »

En alignant la demande sur l’offre au niveau mondial, Kornit Digital contribuera à faire du textile une industrie plus réactive et responsable. Et en tirant parti du véritable potentiel de la production numérisée, les producteurs comme vous généreront moins de déchets et plus de profits dans les années à venir.

Pour plus d’informations sur la technologie MAX de Kornit, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.