Mimaki
La déco en 5 leçons
Mimaki
Impression numérique, idéale pour la déco
Selon Mark Sollman, Application Manager chez Mimaki, les technologies d’impression numérique sont en train de révolutionner le segment de la décoration d’intérieur. Il n’est pas seul à penser que, outre que le numérique permet de produire plus rapidement et avec moins de déchets que les procédés de fabrication traditionnels, cette technologie offre surtout la possibilité de personnaliser. Une demande en pleine croissance qui émane aussi bien des « baby boomers » à la retraite que des générations Y et Z, qui souhaitent profiter d’un intérieur unique et à leur image. Mais cet engouement ne concerne pas que les particuliers et touche également les entreprises. Il propose cinq manières de tirer parti de cet engouement actuel, grâce aux imprimantes Mimaki.
1. Papier peint : sans doute l’utilisation la plus évidente de l’impression numérique appliquée à la déco d’intérieur. Cet élément incontournable de la décoration a refait surface ces dernières années, passant du statut de ringard à ultra-tendance. Aujourd’hui, les fournisseurs peuvent produire quasiment n’importe quel design de papier peint, basé sur leurs propres créations ou sur les spécifications des clients. Grâce aux technologies d’impression jet d’encre, tout est dorénavant possible, rapide et abordable.
2. Tissus d’ameublement : plus besoin de se cantonner à des designs génériques pour la production de masse. De multiples textiles peuvent être imprimés à la demande (même la soie), dans une multitude de designs et dans n’importe quelle quantité. Les utilisations sont donc quasi infinies. Rideaux, revêtements de chaises et canapés, linge de lit, coussins... Avec la technologie d’impression par sublimation, les couleurs obtenues sont éclatantes.
3. Verre : grâce à la technologie d’impression numérique à séchage UV, il est aujourd’hui possible d’imprimer sur du verre. Avantage supplémentaire de cette technique : les designs imprimés sont étanches, résistants aux rayures et ne se décolorent pas avec le temps. Il est possible d’imprimer plus de 2 000 couleurs transparentes ou couvrantes sur du verre standard ou structuré. De quoi complètement transformer une salle de bain, un bureau, une salle de réunion, la réception d’un hôtel ou un mur.
4. Carrelages : il est également possible d’imprimer directement sur des carreaux de céramique. Cette technologie ouvre la voie à une multitude d’opportunités permettant de réaliser des carrelages de sol ou muraux uniques pour cuisines, salles de bain et piscines, ou encore de créer toute une fresque murale. Et avec l’impression à la demande, un design peut être réparti sans difficulté sur plusieurs carreaux, voire un mur entier.
5. Bois : l’impression numérique UV permet d’imprimer directement sur le bois : objets ou panneaux de petite taille, porte toute entière... Grâce à l’éventail d’imprimantes disponibles, de multiples formats sont possibles. Des possibilités qui ne manqueront pas de séduire les restaurants, cafés ou hôtels désireux d’insérer des éléments en bois imprimés uniques dans leur décoration intérieure.