Innovation

Mimaki

Une créativité no limit...

Mimaki
Mimaki

Subli et thermoformage

Imprimer sur ces surfaces concaves ou difficiles reste souvent un problème, c’est pourquoi Mimaki a cherché à proposer une solution pratique et accessible à ce besoin du marché. Explications…

« En combinant les technologies existantes, nous pouvons permettre aux fabricants d'exploiter la véritable puissance de l'impression par sublimation et du thermoformage, réalisés simultanément. Imprimer sur une surface puis mouler ce matériau pour lui donner une forme ou mouler une impression sur une forme déjà réalisée, ce qui peut entraîner les déformations… implique non seulement une perte de temps, puisqu'il s'agit d'un processus en deux étapes, mais aussi une perte de matériaux quand le résultat n’est pas celui attendu 

La sublimation thermique utilise la chaleur. L'encre pénètre complètement la surface du matériau, ce qui donne un effet lisse et sans relief. Il en va de même pour le thermoformage, qui s'effectue lui aussi grâce à la chaleur. Le matériau est chauffé et, à l'aide d'un vide et d'un moule, le fabricant peut lui donner la forme souhaitée. Ces deux technologies utilisent la chaleur, elles peuvent et doivent être combinées pour maximiser l'efficacité. 

Ce qui est possible avec les différentes solutions de sublimation de Mimaki, notamment la TS55 et la TS100-1600, et son homologue beaucoup plus récent, la TS330-1600, dernier modèle de la gamme. En termes de qualité, il n'y a pas de grande différence entre ces deux imprimantes, ni en termes de process. C'est simplement la vitesse et l'échelle de production qui les différencient. La TS330 peut imprimer dans plus de couleurs, notamment avec des encres fluorescentes, et dispose de quelques options supplémentaires pour améliorer l'efficacité, comme la possibilité d'ajouter des réservoirs d'encre beaucoup plus grands. Elle dispose également de nouvelles têtes d'impression grâce auxquelles l'impression de 6, 8 couleurs ou de couleurs d'accompagnement n’entraine pas de limiter la vitesse.

Le potentiel est énorme dans le secteur de la décoration d’intérieur. Il devient alors possible de mettre en valeur par les nouvelles technologies de sublimation, des designs uniques et des produits finaux de grande qualité de toutes formes comme des carreaux, des plaques, des interrupteurs, les armoires, tables, portes et bien d'autres types de meubles et même d’appareils ménagers. Et jusqu’à des lavabos ou divers objets de salle de bains grâce à la résistance à l'eau. La limite serait plutôt dans l’imagination des créatifs donc…" 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.