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Roland DG

L’impression UV a toujours de l’avenir

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L'UV pour aujourd'hui et demain

Roland DG partage les conclusions de son étude qui révèle que l’impression UV offre toujours plus de possibilités aux imprimeries européennes.

Menée auprès de plus de 140 imprimeries au Royaume-Uni, en Allemagne, France, Italie et Espagne, elle offre un regard réaliste sur l’évolution future du marché de l’impression UV. 

Cette année, le matériau le plus populaire pour l’impression reste le plastique, 68 % des imprimeries interrogées l’ayant utilisé au moins une fois (68 %), suivi de près par les métaux (64 %), le PVC (60 %) et le bois (58 %).  Si ces quatre matériaux figuraient déjà aux premières places dans le rapport de l’année dernière, le rapport de cette année fait état d’une légère baisse de la popularité du plastique (-7 %) et du bois (-6 %), tandis que celle du métal a augmenté (+10 %).

En termes de fréquence d’utilisation, ces matériaux arrivent également en tête : près d’un quart (24 %) des imprimeries interrogées déclarent imprimer sur le plastique et le PVC au moins une fois par semaine, 18 % sur les métaux une fois par semaine et 26 % sur le bois au moins une fois par mois.

Outre ces matériaux populaires, l’acrylique est également très apprécié, en témoigne la part d’imprimeries au Royaume-Uni (53 %) qui ont indiqué l’avoir utilisé au moins une fois. Sur d’autres marchés comme l’Italie et la France, on note une progression du verre et du carrelage.

Paul Willems, directeur de la gestion des produits et du développement commercial chez Roland DG, souligne : « Au cours de l’année écoulée, le secteur de l’impression a fait preuve d’adaptabilité et de flexibilité en période d’incertitude. Notre indice annuel des supports a montré que l’impression UV connaît une croissance soutenue en raison de sa polyvalence et de sa fonctionnalité permettant d’imprimer sur une large gamme de matériaux, ce qui ouvre de nouvelles possibilités commerciales pour les entreprises.L’impression UV permet aux entreprises de créer un large éventail de nouveaux produits, parmi lesquels certains ne sortent pas réellement de l’ordinaire mais d’autres, comme ceux présentés dans notre rapport, sont plus inattendus, comme les semelles de chaussures, les balles de tennis et les pommes personnalisées. En sautant le pas et en investissant dans une imprimante UV, les entreprises se donnent les moyens de créer et d’expérimenter pour donner vie à une gamme de nouveaux produits et faire croître leur activité. »

La VersaUV LEC2 Série S de Roland permet, par exemple, aux utilisateurs d’imprimer sur une gamme quasi illimitée de supports et d’objets souples et rigides, avec une hauteur d’impression de 200 mm et une capacité de poids sur la table d’impression de 100 kg/m². Elle permet d’atteindre une grande rapidité de production, les impressions étant instantanément prêtes pour la finition et l’installation.

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