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Besoin de durabilité dans le textile

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Proposer une impression durable

Une étude européenne lancée par Roland DG révèle que le fait de porter une attention particulière aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein des entreprises et des PME européennes se traduit par une hausse de la durabilité chez les imprimeurs textile.   

Menée tout juste un mois avant la COP26, cette étude a permis d'interroger 200 imprimeurs textile, couvrant un large panel de grandes entreprises et de PME en Europe. L'étude a montré que plus des deux tiers (64 %) avaient observé une augmentation du nombre de clients qui commandent des vêtements durables et la majorité (51 %) a signalé une forte augmentation de 30 % ou plus.

L’enquête révèle également que ce pic d’intérêt génère des opportunités commerciales pour le secteur. Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées considèrent la durabilité comme étant une « opportunité commerciale majeure » pour leur entreprise. Un tiers pensent que les clients sont prêts à payer plus pour des vêtements durables et un quart déclarent générer des marges plus importantes.

Rosie Lees, fondatrice et directrice générale de The Embroidery Barn au Royaume-Uni, remarque : « Lorsque j’ai relancé l’entreprise en 2018, j’ai décidé de me concentrer sur la durabilité de nos vêtements et de nos pratiques d’impression et je m’attendais à ce que cela soit payant d’ici cinq à sept ans. En réalité, je n’ai pas eu à attendre aussi longtemps. Au cours des 18 derniers mois, la durabilité a été notre principal moteur de croissance et 95 % de nos clients la mentionnent lorsqu’ils recherchent des vêtements ».

Les clients considèrent que les pratiques d’impression jouent un rôle essentiel dans la durabilité, c'est indéniable : deux tiers (64 %) des personnes interrogées ont signalé une augmentation du nombre de demandes pour savoir si leurs pratiques sont respectueuses de l’environnement. 

Encarna Luque, responsable Textile chez Roland DG remarque : « L'ESG est clairement d'actualité et, par conséquent, nous avons observé un changement majeur dans les priorités des clients moins intéressés par le prix que par la durabilité. Les imprimeurs textile font partie des entrepreneurs les plus importants de notre secteur, et il n’est pas surprenant de les voir investir dans cette opportunité émergente malgré un environnement macroéconomique difficile ».

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