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4 étapes pour réussir en sublimation

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Réussir en sublimation : quatre étapes clés selon Sawgrass

Jimmy Lamb, responsable formation chez Sawgrass, présente quatre étapes importantes par lesquelles chaque entrepreneur doit passer pour doper ses activités de sublimation.

Création d’un plan d’affaires

Les plans d’affaires sont essentiels pour assurer la prospérité des activités sur le long terme. Un plan d’affaires compote une étude de marché, un plan financier, des objectifs et des jalons précis, des plans de gestion des changements et de définition des attentes. En bref, un plan d’affaires est un projet pour passer du stade de « startup » à celui d’une entreprise aux revenus et à la croissance stables. Prenez le temps d’analyser vos marchés, les modèles d’entreprise efficaces, les coûts de fonctionnement et les méthodes adoptées par d’autres entreprises qui ont fait leurs preuves. Ensuite, établissez un plan comportant des objectifs spécifiques, des points de références, des mesures et des calendriers. Vous disposerez ainsi de repères au cours de vos premières années d’activités pour vous assurer que votre entreprise garde le bon cap.

Création d’un plan marketing

Il est indispensable de créer chaque année un plan marketing visant à atteindre les objectifs que vous avez définis dans votre plan d’affaires pour l’année en cours. Ces plans évolueront d’année en année, tout comme vos objectifs et l’environnement de vos marchés. Chaque année, sélectionnez des marchés précis à cibler et des produits spécifiques à promouvoir au sein de ces marchés. Déterminez les modes de communication de prédilection des clients potentiels sur ces marchés cibles et les canaux de communication qui susciteront leur réaction et tirez parti de ces informations pour concevoir des plans qui fourniront de la valeur ajoutée. Faites preuve d’ouverture d’esprit lors de votre analyse des besoins du marché et prenez des décisions en fonction des approches qui se sont révélées efficaces par le passé, des informations que vous récoltez et de votre propre expérience.

Tarification au service des bénéfices

Pour avoir la certitude de prendre en compte tous les coûts réellement engendrés par vos activités, utilisez la formule suivante : divisez tous les coûts opérationnels pour une période donnée par le nombre d’unités produites durant cette même période. Les coûts opérationnels incluent tous les coûts anticipés : loyer, électricité, assurances, téléphone, site web, boîte électronique, publicité, documentation marketing, adhésion à une association professionnelle, amortissement d’immobilisations (imprimante, presse à chaud, ordinateur), frais comptables, etc. Ils doivent également inclure les dépenses en encres, supports, papier, logiciels et création, ainsi que les salaires. Après l’évaluation des dépenses réelles, il est temps de penser aux tarifs. La plupart des détaillants partent du principe qu’il faut multiplier les coûts par deux ou par trois. Dans le secteur de la sublimation, ce raisonnement peut entraîner une perte de revenus en raison du faible coût de ce procédé par rapport à l’image de haute qualité que renvoient les produits et au prix que les clients seront donc prêts à payer. Il faut examiner les tarifs pratiqués par d’autres entreprises pour des produits semblables et échanger avec les clients. La tarification la plus efficace pourrait bien être supérieure à l’idée de départ.

Élaboration d’un kit d’échantillon

Un kit d’échantillons est un élément incontournable pour conclure des ventes. Les clients ne savent pas ce dont vous êtes capable tant que vous ne leur montrez pas. Même s’ils ne demandent qu’à voir un seul article, veillez à présenter plusieurs autres produits pour leur donner des idées. Mettez l’accent sur des échantillons que vous pouvez montrer à plusieurs clients et soyez prêt à les modifier ou les actualiser à mesure que vous développez votre niche. 

En plus des véritables échantillons, il est également utile de créer un portefeuille de photos de commandes achevées. Elles peuvent se présenter sous forme de diaporama présenté sur une tablette ou un ordinateur portable pour y avoir facilement accès. Des catalogues de supports peuvent aussi se révéler utiles.

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