Innovation

Sawgrass

Profils ICC en sublimation : plus de problème !

Virtuoso Print Manager
Virtuoso Print Manager

La garantie de couleurs précises en sublimation

Pendant longtemps, les profils ICC sont restés LA référence en matière de gestion des couleurs dans les domaines de l’impression numérique et de la décoration de produits. Mais avec l’impression de sublimation et les pilotes d’imprimante personnalisés, dont Virtuoso Print Manager de Sawgrass, les profils ICC franchissent un nouveau cap.  

Jimmy Lamb, directeur de la formation chez Sawgrass, explique : « Le profil ICC garantit la reproduction précise et cohérente d’une couleur spécifique sélectionnée à l’écran.  Mais lors de l’opération de transfert inhérente au processus de sublimation, certaines couleurs peuvent changer. Cette variation vient du fait que, lorsqu’une feuille de transfert est pressée sur un support, l’encre passe à l’état gazeux, créant des liaisons avec les polymères du support. Les couleurs imprimées sur le papier de transfert peuvent dès lors grandement varier de l’image finale générée lors de l’application de la chaleur et de la pression, en raison des caractéristiques chimiques du processus de sublimation.  Avec un pilote d’imprimante personnalisé, ces aspects doivent être réglés au niveau de chaque combinaison imprimante/encre/papier/support. »

Il poursuit : « Lorsque Virtuoso Print Manager est associé à nos imprimantes SG400, SG800 et VJ 628, chaque paramètre peut être personnalisé afin d’obtenir les couleurs optimales. Le secret ? Tous les composants du système de décoration de produit HD Virtuoso sont conçus pour fonctionner de concert, d’où des couleurs de qualité, une production accélérée et une gâche réduite. C’est la configuration gagnante ! »

En sublimation les variations de couleur peuvent en effet se révéler relativement importante (certains bleus pouvant par exemple paraître verts sur le papier) et il est impossible de savoir à l’avance si les couleurs imprimées vont être correctes avant la sublimation sur le support final. Il est dès lors nécessaire de créer des profils de sublimation personnalisés et de faire appel à des applications de gestion de l’impression pour générer la couleur sublimée correcte et non la couleur du transfert imprimé.

Les pilotes d’imprimante personnalisés, comme Virtuoso Print Manager, prennent tous ces facteurs en ligne de compte, permettant aux opérateurs d’obtenir les couleurs adéquates, pas uniquement sur la première impression, mais sur chaque imprimé.  En outre, avec Virtuoso Print Manager, il est possible de sélectionner des papiers de transfert, encres, modes chromatiques et supports spécifiques. Autant de paramètres que le logiciel prendra en considération lors de la conversion du fichier de l’espace RVB à CMJN. 

Ce programme rationalise la production avec un éventail avancé de fonctionnalités, tels que l’amalgame de travaux et d’images, les dossiers actifs aux préréglages personnalisables, l’interface utilisateur multilingue, et les flux de production Web-to-Print et du fichier à l’impression. Des fonctionnalités qui contribuent à gagner du temps et réduire les coûts de consommables. L’outil est également compatible avec les encres SubliJet-HD CMJN, Pro Photo et Pro Photo XF, ainsi qu’avec les encres ChromaBlast-HD.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.