C!PRINT
Zünd France : vers l’automatisation
Zünd France
Vers l'automatisation
Partenaire historique du salon C!Print, Zünd France expose sur son stand deux solutions qui permettent d’automatiser efficacement la production graphique : la table de découpe G3 L2500, ainsi que la table de découpe S3 L1200, équipée du nouveau robot de déchargement PortaTable 130. Une solution présentée pour la première fois en France sur le salon.
« Le salon C!Print est important pour Zünd car il est consacré à un segment majoritaire de notre marché. Qu'il s'agisse d'impression numérique sur matériaux souples ou rigides, les solutions de coupe extrêmement polyvalentes de Zünd permettent de répondre aux diverses exigences du secteur de la communication visuelle » déclare Benjamin Launay, directeur commercial de Zünd France.
La table de découpe G3 de Zünd est le modèle le plus usité par les entreprises du secteur graphique. D’un format de 1,80 x 2,50 m, le modèle exposé sur le salon sera équipé de l’intégralité des outils permettant de montrer comment, avec une seule machine, il est possible de découper quasiment tous les matériaux (matières en rouleaux, usinage, carton…), et ce, avec une productivité exceptionnelle et une qualité de coupe parfaite. Fruit d'une symbiose entre une technologie intelligente et une mécanique de précision, la table G3 répond aux attentes des imprimeurs, tant par ses dimensions raisonnables que par son coût d’acquisition.
La table S3 L1200 (1,80 x 1,20 m) également en démonstration sur le stand sera équipée d’un chargeur de feuille automatique et de la toute dernière innovation de Zünd, le système de robotisation PortaTable 130. Cette solution est composée d’une table de déchargement et d’un robot UR10 qui, en poussant la standardisation du processus de fabrication jusqu’au produit prêt à empaqueter, augmente les gains de productivité, réduit les coûts de production et supprime une tâche fastidieuse jusque-là gérée par les opérateurs.
« Chez Zünd, les robots ne sont pas une nouveauté en soit mais jusqu’à maintenant, ils ne savaient qu’exécuter les mêmes opérations répétitives entre chaque avance convoyeur. A l’inverse, le système PortaTable 130 est une vraie solution robotique qui s’adapte à n’importe quelle production, même si celle-ci est différente à chaque cycle. Il est totalement novateur et s’inscrit davantage dans la logique de personnalisation induite par la technologie numérique », explique Benjamin Launay.
Dans ce nouveau système, une interface Pick & Place relie le robot à la table de découpe. Cette interface logicielle est utilisée pour contrôler le robot collaboratif via un logiciel de préparation tel que PrimeCenter. Cette solution de manutention PortaTable se compose d’une table mobile et d’un bras de robot monté directement dessus. Le robot PortaTable retire les pièces découpées et sélectionnées de la table de coupe de manière automatique et les dépose dans l’un des dix bacs prédéfinis de déchargement, positionné sur la table mobile.
« Le robot se charge du tri et du ramassage des pièces qu’il classe dans un bac dédié sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Ce qui signifie que cette opération pourra être lancée pendant les heures de fermeture de l’entreprise ! C’est un atout important pour les fabricants car le robot va apporter de la capacité machine pendant les heures où la table de découpe ne fonctionne pas. Avec le robot PortaTable, le gain de productivité et d’automatisation est conséquent » conclut Benjamin Launay.
Deux robots PortaTable sont déjà en commande par un studio de production graphique et un fabricant de PLV, situés en région parisienne.