Zünd France
Croissance et belles perspectives...
Zünd France
Le siège de Vitry-sur-Seine
Depuis son intégration en tant que filiale de Zünd Systemtechnik AG fin 2019, Zünd France enregistre une nette progression, soutenue par de nouveaux développements et un fort potentiel de croissance.
Comme l’explique Franck Fugon, directeur général de Zünd France depuis 2022 : « Zünd France fait maintenant partie d’un groupe mondial comptant 13 filiales. Cette intégration a transformé notre fonctionnement interne. L’évolution du modèle économique de Zünd et notre volonté de moderniser notre management ont conduit à une réorganisation de nos équipes et aux recrutements de nouveaux talents. Avec 32 salariés à ce jour et un chiffre d’affaires qui a bondi de 63 % entre 2020 et 2023, nous pouvons dire que nous avons évolué, en l’espace de 4 ans, d’une TPE à une PME internationale ».
Depuis sa création en 1984, Zünd AG n’a eu de cesse d’élargir son offre produits, avec pour objectif de toujours offrir une productivité optimale adaptée aux besoins variés de ses clients. Autour de l’élément central, la table de découpe numérique, Zünd développe de plus en plus de solutions en amont et en aval, d’outils logiciels aux solutions d’automatisation et de robotisation : « Ce modèle économique offre un fort potentiel de croissance car il permet de s’adresser à un large panel d’entreprises dans différents secteurs industriels, des plus petites structures qui souhaitent une table de découpe classique aux plus grands groupes dont les besoins nécessitent une ligne de production hautement productive et totalement automatisée », poursuit Franck Fugon.
En 2024, l’effectif commercial est passé de 1 à 5 personnes, tandis que le nombre de techniciens a doublé, passant de 6 à 12 : « Nous avons réorganisé nos équipes selon nos deux segments de marché, les arts graphiques et l’industrie, faisant de chaque membre un expert dans son domaine. »
Zünd France propose un grand nombre de services « sur-mesure », allant de la simple mise en service à l’intégration complète du système de découpe sur une ligne de production. Des contrats de maintenance permettent de conserver les installations des clients au meilleur niveau de rentabilité et s’adaptent selon l’usage de l’équipement et des besoins en réactivité. Le support hotline fonctionne quotidiennement et des formations personnalisées ont également lieu sur le site de production du client ou dans le show-room de Zünd France.
Zünd France en chiffres
5 : le nombre d’ingénieurs commerciaux en 2024
12 : le nombre de techniciens en ligne et sur site
32 : nombre de salariés Zünd France
18 M€ : le chiffre d’affaires fin 2023
50/50 : répartition de la clientèle entre les arts graphiques et l’industrie
90 : le nombre de machines vendues par Zünd France en 2023
800 : parc de machines installées en France