ADEME
Un outil simple et efficace pour l’accès aux aides
ADEME
Un guichet unique pour les aides
Parmi les nombreux webinaires réalisés par la fédération EBEN, l’un d’eux était consacré récemment au « Plan de relance et transition écologique : comment bénéficier des financements dédiés aux TPE-PME ? ». Il était animé par Geoffrey Abécassis, responsable du programme Plan de relance de l’ADEME.
Il a mis l’accent sur un outil simple et efficace dédié aux PME : le Tremplin pour la transition écologique, guichet unique et numérique de l’ADEME. Cet outil permet de retrouver l’aide forfaitaire à laquelle une entreprise a le droit dans le cadre de travaux écologiques.
A découvrir sur le site l’ADEME (sur www.ademe.fr ) ou en saisissant directement dans le moteur de recherche « tremplin pour la transition écologique ».
Toutes les petites entreprises sont éligibles à ce Plan et tous les domaines sont concernés. Par exemple : une aide forfaitaire pour l’achat d’un véhicule électrique, la performance thermique des bâtiments, la gestion des déchets, l'éclairage, etc. Dans l’outil d’évaluation, il suffit de remplir plusieurs cases suite à un devis. Immédiatement, le montant de l’aide prévisionnelle de l’ADEME apparaît. « L’aide forfaitaire est alors calculée automatiquement et le chef d’entreprise obtient une réponse dans les 15 jours suivants. Je le répète, notre outil d'évaluation est simple et efficace », insiste Geoffrey Abécassis.
Depuis l’ouverture du site ADEME Tremplin au début février, 250 entreprises ont déjà postulé et 4 millions d’euros ont déjà été engagé pour des aides qui oscillent entre 5 000 euros et 30 000 euros. Aides qui peuvent être ajoutées à d’autres. « Le Tremplin est une première aide, une première étape. Actuellement, il n'est pas prévu de prolongation de ce dispositif au-delà de septembre 2022, mais… Je ne sais pas si un tel système existe ailleurs en Europe. En revanche, je sais qu'il est unique en France. »