Interprint
L’impression numérique avec Agfa et Koenig & Bauer
Interprint
Décors personnalisables
La société allemande Interprint a récemment investi dans un troisième système RotaJET de Koenig & Bauer. Il s’agit de son second équipement de dernière génération fonctionnant désormais avec le même assortiment d’encres Agfa.
La coopération entre les trois entités a permis à Interprint, déjà pionnière suite à l’adoption de l’impression jet d’encre sur papiers décor dans le cadre de sa stratégie de croissance, d’agrandir sa gamme d’impressions numériques avec des éléments pelliculés très qualitatifs. Avec ces impressions homogènes et interchangeables sur ces deux lignes, Interprint peut déployer un large éventail de designs, depuis la phase préparatoire d’échantillonnage jusqu’à la pleine production.
« La coopération avec Agfa et Koenig & Bauer nous a permis d’établir un processus d’impression homogène qui pourra offrir à nos clients une grande liberté de choix pour les designs, le tout avec une qualité d’impression supérieure », indique Robert Bierfreund, directeur général d’Interprint GmbH.
Au cours des dernières années, Agfa a en effet massivement investi dans la conception et la production d’encres à base d’eau pour l’impression sur papier décor en vue de la production de supports pelliculés (revêtements de sol et panneaux de meubles). Avec les encres pigmentées, les impressions sont homogènes sur un large espace colorimétrique reproductible et avec un faible métamérisme (pour les designs bois). Réglées pour les processus existants de pelliculage, ces encres offrent la possibilité de remplacer directement les héliogravures par des impressions numériques.
Quant à la gamme RotaJET, elle est basée sur un système d’impression en un seul passage avec des largeurs d’impressions variées et une vitesse d’impression linéaire allant jusqu’à 135 m/minute. Elle gère les travaux de production jusqu’alors traités en gravure, tout autant que l’impression rapide et économique de très petits tirages.