Print & Prod

Antalis

Rachat et naissance d'un géant de la distribution de papier

Antalis
Antalis

Le distributeur en passe d'être racheté par le japonais KPP

Antalis, distributeur de papiers, d'emballages industriels et de communication visuelle, semble avoir trouvé un nouvel actionnaire majoritaire : il s’agit du japonais Kokusai Pulp and Paper (KPP), leader de la distribution de papier au Japon, en Asie et en Australie. Certainement une bonne nouvelle pour les salariés puisque le principal actionnaire était Sequana, actuellement en liquidation judiciaire.    

Le groupe japonais a signé une promesse d’achat ferme en vue de l’achat de l’intégralité des actions détenues par la société Sequana, d’un contrat d’acquisition en vue de l’achat de l’intégralité des actions détenues par Bpifrance Participations, ainsi que d’un accord de restructuration avec Antalis et ses créanciers portant sur le crédit syndiqué de la société d’un montant de 100 millions d’euros (il s’élevait à 287,1 millions d’euros au 31 décembre 2019). Une fois ces transactions réalisées, KPP lancera une offre publique d’achat simplifiée visant l’intégralité des actions Antalis restantes.

Le conseil d'administration d'Antalis s'est réuni le 30 mars 2020 et a salué le rapprochement envisagé avec KPP, marquant la conclusion positive de la recherche par Antalis d'une nouvelle structure d'actionnariat visant à soutenir la mise en œuvre de son plan stratégique. La proposition d'acquisition soumise par KPP a été sélectionnée à l'issue d'un processus ouvert et concurrentiel.

L'acquisition d'Antalis par KPP devrait créer un leader mondial de la distribution de papier, d'emballage et de communication visuelle sur quatre continents - Asie, Europe, Australie et Amérique latine - avec une offre renforcée de produits et services à ses clients et fournisseurs en tous les secteurs et toutes les zones géographiques. Le groupe nouvellement formé devrait représenter un chiffre d'affaires annuel d'environ 5,3 milliards d'euros, dont 3,3 millions de tonnes de papier vendu.

« Antalis, sa direction et ses employés sont très satisfaits de cette association avec KPP qui permettra d'ouvrir un nouveau chapitre de son évolution internationale. Elle fournira à Antalis les moyens nécessaires pour accompagner son développement et renforcer sa position sur le marché », précise Hervé Poncin, P-DG d'Antalis.

De son côté, Pascal Lebard, président du conseil d'administration d'Antalis, a déclaré : « Le conseil d'administration d'Antalis a accueilli favorablement le soutien de KPP qui devrait permettre à la société d'avoir un actionnaire à long terme qui soutiendra son développement futur. Cette association, par ailleurs avec une société de distribution, met fin à la recherche d'un nouvel actionnaire pour Antalis. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.