Art & Création
Un bond de productivité avec l’Impala 5

Art & Création
Installée près de Bourg-en-Bresse (Ain)
Spécialisée dans l’impression grand format, Art & Création (Ain) s’équipe d’une seconde imprimante Impala de swissQprint. Grâce à cette machine de cinquième génération, l’entreprise bénéficie d’une nette hausse de productivité, d’une qualité d’impression améliorée, d’une meilleure tenue de l’encre sur les supports complexes et d’une application de vernis ultra-rapide.
Cette nouvelle acquisition vient compléter un premier investissement dans une Impala 2, installée en 2018.
Créée en 1980 comme entreprise de sérigraphie, Art & Création réalise aujourd’hui près des deux tiers de son activité dans le secteur du sport automobile, pour une clientèle d’organisateurs d’événements sportifs : « Nous produisons des éléments de signalétique en Aquilux (polypropylène alvéolaire) ou en divers plastiques comme le polystyrène, le PVC ou le PMMA, explique Sébastien Currat, directeur d’Art & Création. Nous imprimons, vernissons et découpons notamment les plaques de rallye. Nous réalisons également des adhésifs pour véhicules. »
Depuis 2006, l’entreprise a progressivement intégré l’impression numérique, d’abord en petit format, puis en grand format.
« Le numérique a pris une place prépondérante dans notre activité événementielle, où les délais sont courts et impératifs. Il nous fallait donc un équipement de production d’une fiabilité irréprochable. Par ailleurs, les tables swissQprint sont bien plus simples à utiliser que nos anciens systèmes. Nous avons aussi opté pour l’Impala 2 en raison de la qualité de son aspiration Tip Switch. Nous imprimons des plastiques parfois nervurés, dont la surface n’est pas parfaitement plane. L’aspiration de l’Impala permet de maintenir parfaitement ces matériaux, ce qui n’était pas le cas auparavant, où de légers décalages pouvaient apparaître sur les textes. »
L'Impala 5 dans l'atelier de Art & Création
En 2023, l’entreprise acquiert une seconde Impala afin de sécuriser sa production grâce à la redondance. Mais l’arrivée de la génération 5 en 2025 marque un tournant : « Les tests que nous avons réalisés avec l’Impala 5, notamment pour la dépose de vernis, m’ont totalement convaincu, affirme Sébastien Currat. J’ai décidé de remplacer la seconde Impala 2 par une Impala 5. Nous l’avons configurée en six couleurs + vernis. Ce fut également l’occasion de passer à la technologie UV-LED. Nous avons conservé notre première Impala, configurée pour l’impression en blanc. Et après sept ans d’exploitation, elle fonctionne toujours parfaitement. »
Si Art & Création a progressivement délaissé la sérigraphie au profit du numérique, l’entreprise continue d’exploiter les deux technologies. Mais depuis l’arrivée de l’Impala 5 en avril 2025, les cartes ont été rebattues : « Jusqu’à présent, nous n’avions pas équipé nos Impala de vernis numérique car, même si la qualité était au rendez-vous, la dépose ralentissait trop la production. Avec l’Impala 5, la dépose du vernis est quasiment aussi rapide que l’impression elle-même. Pour une qualité équivalente, nous sommes trois fois plus rapides qu’avec l’Impala 2. Et la qualité du vernis est encore meilleure. »
L’entreprise note également un gain de productivité considérable par rapport à la génération précédente, permettant d’allier haute qualité et cadence élevée. « Globalement, nous avons gagné en efficacité de manière spectaculaire, résume Sébastien Currat. La qualité d’impression a également progressé, avec une finesse de point accrue. Je suis aussi beaucoup plus serein quant à la tenue de l’encre dans le temps, notamment sur les supports en polypropylène, qui posaient auparavant problème en termes d’adhérence. »
Et pour conclure, Sébastien Currat souligne aussi la qualité du support client de swissQprint : « Le service est excellent, avec des techniciens à l’écoute et des réponses rapides. Et surtout, les imprimantes tombent très rarement en panne, ce qui réduit au minimum les interventions. »
A terme, Art & Création envisage de remplacer l’Impala 2 restante par une seconde Impala 5, convaincu par les gains en productivité, tant en impression qu’en application de vernis.