Print & Prod

Une fraternité positive et source d'énergie

ATC Groupe - Christophe Aussenac (dirigeant)

Christophe Aussenac
Christophe Aussenac

Paroles de chefs d'entreprise durant le Covid-19

- Comment avez-vous réorganisé votre entreprise depuis le confinement ? 

Bien sûr tous les employés et les commerciaux qui peuvent faire du home office le font. Quant à la production, nous fonctionnons en deux équipes qui se relaient sur tous le postes, soit une vingtaine de personnes environ. Et pour la direction, je suis là le matin et mon associé Robert Combes assure l’après-midi. J’organise une réunion bi-quotidienne avec les cadres, l’équipe commerciale et le directeur de production en visioconférence. Nous avons des commandes à boucler plus quelques petits dossiers qui arrivent : signalétique, hygiène, sécurité. Tant que l’on a du boulot... on fait et on s’adaptera au fil des jours. Mon sentiment est que beaucoup d’entreprises ont fermé très vite et que certaines vont reprendre un peu d’activité, en dehors du secteur de l’événementiel bien sûr, et que pourrons continuer à tourner au ralenti.      

 - Commencez-vous à mesurer l'impact financier ?

Un peu trop tôt pour le mesurer avec précision même s’il est évident qu’il sera lourd au final. Économiquement parlant, je dois dire que les choses sont compliquées mais nos partenaires nous suivent et la garantie de l’Etat pour les emprunts aidera. Je tiens à rester positif, philosophe et à garder le maximum de recul face à une situation extraordinaire.  

-Comment ont réagi vos salariés ?

Bien sûr au niveau du management comme des salariés, j’ai ressenti pas mal d’angoisse. J’ai fait plusieurs interventions dans l’atelier pour expliquer pourquoi on continuait, échanger, fédérer, tenter de rassurer. Et tout le monde a joué le jeu, est resté. On se sent tous dans le même bateau avec l’envie forte de sauver l’entreprise.  

- Comment préparer la reprise et à quelle échéance ? 

Cette période nous offre aussi une occasion de repenser la stratégie, de se positionner sur de nouveaux développements et de nouveaux produits, d’optimiser nos sites internet, etc. Nous avons une visibilité sur une quinzaine de jours, ensuite... je ne peux pas m’avancer. Mais on reste en contact avec nos clients et on sera dans les starting block pour repartir. J’espère que le Covid-19 n’aura pas apporté que des mauvaises choses et que, plus tard quand nous serons sortis ensemble de la tourmente, nous aurons un regard différent sur les priorités.

- Voyez-vous des initiatives positives à faire connaitre ? 

La multiplication des échanges avec des confrères : on s’appelle régulièrement, on se soutient, on s’interroge mutuellement. Je sens une fraternité entre les différents acteurs qui est très positive et source d’énergie.   

ATC Group (69) est spécialisé dans l'impression numérique grand format pour la réalisation de marquages publicitaires et signalétique décorative.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.