Print & Prod

Le lien reste fort malgré l’inquiétude

AVS Communication - Arthur Deballon (gérant)

Arthur Deballon
Arthur Deballon

Paroles de chefs d'entreprise durant le Covid-19

- Comment avez-vous réorganisé votre entreprise depuis le confinement ? 

Le cauchemar a commencé le 29 février quand un client nous a contacté pour déposer un stand avec un jour d’avance au Salon de l’Agriculture Porte de Versailles. Ça parait loin aujourd’hui ! Ensuite, avec les annulations d’événements en cascade, nous avons vu commandes, devis et projets tomber comme des dominos. On a tenu jusqu’au vendredi 20 mars en bouclant quelques dossiers. Puis j’ai fait un dossier de chômage partiel pour mes salariés (30 personnes), qui a été accepté très rapidement. 

 - Commencez-vous à mesurer l'impact financier ?

Il est très lourd évidemment et après réflexion et échange avec des confrères, j'ai décidé de maintenir les salaires. C'est un effort pour l'entreprise mais la  dimension sociale est très importante pour moi. Notre bilan est en juin, si on voit une petite reprise avant l’été, on pourra peut-être sauver les meubles. 

- Comment ont réagi vos salariés ?

J’ai tenté de communiquer au maximum en toute transparence sur notre situation, en particulier financière, et les équipes ont bien réagi, malgré les difficultés que chacun peut connaitre. J’ai senti une forte motivation de chacun à rester soudé et on échange par téléphone, par mail régulièrement. Le lien reste fort malgré l’inquiétude. Moi-même je viens régulièrement pour faire tourner un peu les machines et garder le parc parfaitement opérationnel. J’en profite pour réfléchir sur des sujets de moyen terme comme un logiciel de digitalisation de notre process mais j’avoue que, certains jours, je ressens une certaine lassitude et beaucoup de stress…. pourtant je suis un battant. Je reste cependant confiant car nous sommes bien côté trésorerie, que nous avons pu très vite décaler nos crédits et que – bonne nouvelle – les paiements des factures rentrent mieux que je n’imaginais. 

- Comment préparer la reprise et à quelle échéance ? 

La vraie question, qui est dans la tête de tous les dirigeants, est bien sûr celle de la date de la reprise. Comment va se dérouler l’été ? Je m’interroge également sur les salons et événements qui sont décalés : les lieux d’expo ne sont pas extensibles et les horaires de nos équipes, jusqu’à un certain point, non plus. Dans l’absolu, nous serons tous face à cette même problématique. 

- Voyez-vous des initiatives positives à faire connaitre ? 

Nous allons participer à l’effort général à notre petit niveau : quatre de nos couturières ont répondu à l’appel du CHU de Dijon pour confectionner des blouses.

AVS Communication (21) est spécialisé dans la signalétique, les stands et systèmes d’exposition 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.