Celize
Paris, épicentre de la culture mondiale
Façade XXL de la Fondation Pinault
Celize a été chargée d’embellir par un affichage monumental la façade de la future Fondation Pinault à Pairs
Sur le pignon du chantier de restauration et de transformation de la Bourse de Commerce une esquisse de la main de Tadao Ando s’affiche en XXL ! La Fondation Pinault a en effet fait appel à l’architecte japonais pour la conception de son futur musée, dédié à l’art contemporain.
Dans le cadre d’une ambitieuse campagne de transformation, un ensemble de modules de chantier, élevé sur six niveaux a été installé sur le parvis de la Bourse de Commerce, au cœur de Paris. C’est cette façade temporaire, « Visage du chantier », que Celize a été chargée d’embellir par un affichage monumental.
La Collection Pinault-Paris a choisi de partager avec les passants et riverains la reproduction d’un magnifique dessin préparatoire de Tadao Ando, déployé sur 17 mètres de hauteur. Il résume l’intention de l’architecte pour le réaménagement de cette ancienne Halle au Grain, bâtiment remarquable des 17eet 19esiècles, dont certaines parties sont classées au titre des monuments historiques. Il représente l’élément phare imaginé par l’architecte pour le bâtiment : un cylindre de béton inséré dans la rotonde classique à arcades de la Bourse de Commerce.
« L'épicentre du bâtiment est l'épicentre du centre culturel de Paris : épicentre de la culture dans le monde », précisait Tadao Ando.
L’ouverture est annoncée pour début 2019.