COPY-TOP
Aller vers l'ultra-personnalisation
COPY-TOP
Un équipement au... TOP!
En s’équipant d’une table à plat swissQprint et d’une table de découpe Zünd, Copy-Top étoffe son offre sur le marché de l’ultra-personnalisation, en particulier dans les secteurs de la signalétique, la décoration intérieure et le packaging.
Copy-Top (25 M€, 230 salariés) est spécialisée dans les prestations de service de communication imprimée. Avec une clientèle située à 95 % dans le BtoB, ses services s’adressent essentiellement aux PME, administrations, grandes entreprises et professionnels de la communication graphique.
Avec une politique d’entreprise historiquement fondée sur l’accompagnement client, Copy-Top propose une distribution omnicanal, combinant vente directe et vente en ligne. En effet, Copy-Top met à la disposition de ses clients 41 agences, répandues sur tout le territoire et situées stratégiquement au coeur des quartiers d’affaires. Par ailleurs, Copy-Top développe un site e-commerce depuis 10 ans.
Comme l’explique Marie Cornière, directrice générale de Copy-Top : « Dans notre métier, le visuel et le toucher sont très importants. Le client a besoin d’être rassuré, de voir les couleurs et de ressentir la matière. Grâce à nos agences, le client sait qu’il va pouvoir échanger avec un interlocuteur en cas de besoin et profiter de conseils personnalisés ».
En parallèle des agences qui impriment sur place 65 % de leur chiffre d’affaires, Copy-Top possède un atelier de production de 2000 m2 à Aubervilliers en région parisienne (93). A la pointe de la technologie, ce centre haut de gamme est destiné aux productions conséquentes ou spécialisées, qui nécessitent des machines et des opérateurs dédiés.
Durant l’été, Copy-Top a fait le choix de renforcer ses compétences en impression grand format. Deux nouvelles machines ont fait leur entrée à l’atelier : une table d’impression à plat swissQprint et une table de découpe Zünd. Objectif pour le groupe : améliorer la productivité et la rentabilité de la production grand format et satisfaire toujours plus la clientèle par une offre de produits élargie.
Jusque-là, Copy-Top réalisait ses impressions sur supports rigides à l’aide de traceurs ; l’impression étant ensuite contrecollée et plastifiée. Des étapes nécessitant des interventions manuelles particulièrement chronophages et limitatives en termes de choix de supports : « A partir de 20 panneaux, nous n’étions plus productifs. Les grandes séries devaient donc être externalisées avec les inconvénients qui en découlent. »
Dotée d’une technologie à jet d’encre UV, l’imprimante numérique swissQprint offre une impression directe sur une large palette de supports, rigides comme souples. « La swissQprint est vraiment l’imprimante haut de gamme du grand format. Qualitative, précise, productive, elle nous permet de multiplier par 20 l’éventail de nos supports imprimables ! Or, plus notre offre de supports s’élargit, plus nous pourrons répondre aux demandes de personnalisation de nos clients, tendance actuelle incontournable », se réjouit Marie Cornière, qui mise également sur la valeur ajoutée de la production en interne. « Nous allons pouvoir baisser nos prix avec une forte dégressivité sur les grandes séries. »
Le modèle swissQprint choisit par Copy-Top est une Impala 3, dotée de l’option roll pour l’impression sur rouleaux et équipée de 6 couleurs + blanc. Deux autres canaux d’encre restent disponibles pour l’ajout, dans un deuxième temps du vernis, d’une couleur spot ou d’une couleur primaire. « Nous compléterons ces deux canaux plus tard, en fonction des demandes des clients de nos agences. Peut-être le primaire d’accroche pour l’impression sur verre ou le très prisé Noir light des photographes. »
De façon complémentaire, une table de découpe est entrée simultanément dans le centre de production d’Aubervilliers. Les deux fabricants suisse partagent la même éthique de production : des machines hautement qualitatives basées sur une conception modulaire, permettant à l’utilisateur d’évoluer au gré de ses besoins. « La Zünd, c’est le pendant de la swissQprint en matière de possibilités, de qualité et de vitesse de production. Les outils idéaux pour capter les marchés que nous visons ».