DK Printing
Un métier de passion !
DK Group
Une approche globale de la com
DK Group propose une approche globale de l’entreprise et de sa communication sous toutes ses formes, avec un pôle grand format - DK Printing - qui s’appuie sur les imprimantes HP et l’accompagnement attentif de Dupli Data.
Spécialiste du digital, Karim Miraoui crée d’abord DK Digital en 2014 (design, sites web, marketing digital, progiciel ERP…) avant de compléter son offre avec DK Factory qui propose de l’impression offset et du marketing direct, puis DK Printing qui se spécialise dans la création graphique et les prestations d’impression numérique surtout orientées grand format. « L’expérience m’a très vite montré que proposer une offre full intégrée et plus globale avec la création, l’impression et la pose, nous permettrait d’abord de nous différencier mais aussi de gagner fortement en réactivité et de pouvoir nous positionner sur des déploiements nationaux. Des aspects essentiels pour asseoir notre croissance. »
Au fil des ans, le groupe se structure autour de plusieurs pôles : « Printing » avec bureau de fabrication, impression numérique et grand format, signalétique ; « Factory » impression de supports de communication petit format ; « Signalétique urbaine » avec Urbacom et « Working » construction, rénovation, aménagement et agencement. Une approche qui s’est révélée très efficace puisque le groupe DK affiche un chiffre d’affaires de près de 14 M€ et emploie plus d’une centaine de collaborateurs.
La R2000 dans l'atelier
Développer une force de frappe
Au départ, DK assurait donc la partie création, souvent pour de grands comptes, puis sous-traitait la partie impression grand format. « Pour disposer d’une certaine souplesse nous avons à un moment investi dans une première « petite » imprimante. Nous avions commencé en éco-solvant mais très vite nous sommes passés au HP Latex. La rencontre avec Dupli Data s’est faite à ce moment-là, en 2016, car nous cherchions un partenaire de proximité capable de nous conseiller et d’accompagner efficacement nos premiers pas », se souvient Karim Miraoui.
Très vite, et en toute logique, à côté de l’imprimante roll to roll HP Latex 310, DK Printing complète avec une table à plat HP FB 750. « Après une période de mise en route et d’apprentissage, nous avons décidé avec le soutien de Dupli Data, de prendre à bras le corps cette partie impression. » Le moins que l’on puisse dire, six ans plus tard, est que le dirigeant l’a fait avec détermination ! En effet, DK Printing est aujourd’hui équipée avec deux HP Latex 570, une HP Latex 800, une HP Latex 800W, deux HP R2000. DK Printing adoptera la même démarche pour ce qui concerne la partie pose et installation de ses productions.
Technologie Latex : un atout
La garantie d’un process prenant en compte le développement durable au travers les encres HP Latex a joué un rôle important. « Dès le départ, cette dimension sur laquelle Dupli Data nous avait fortement sensibilisé a été centrale dans nos choix d’investissement. Nous leur avons fait confiance car nous étions soucieux de notre empreinte écologique. »
Parmi les autres points forts des imprimantes HP, Karim Miraoui évoque la facilité de prise en main et d’utilisation pour ses opérateurs. « Intuitives, simples, équipées d’écrans tactiles ludiques, les collaborateurs apprécient le confort de travail apporté. De plus, cette simplicité s’est révélée bien utile en période de Covid où une partie du personnel pouvait être absent… Par ailleurs, le rapport productivité-qualité est optimum pour des réalisations destinées aux marchés du bricolage, de la grande distribution spécialisée avec lesquels nous travaillons beaucoup. »
La polyvalence de la HP Latex R2000+ permet à DK Printing de basculer aisément de l’impression directe sur supports rigides (type PVC, alu composite…), à des supports souples type bâches et de valoriser les réalisations grâce au blanc ultra qualitatif. « Nous l'utilisons au quotidien pour nos clients Bricorama, Saint-Gobain et Metro. Nous avons, par exemple, imprimé près de 6 000 m² en juin-juillet 2022 afin d'équiper l'ensemble des magasins Metro de joues de têtes de gondole. La HP Latex R2000+ est aussi parfaitement à l'aise sur de d'impression d’ILV (information sur lieu de vente) et PLV. »
Son aspect écologique est aussi un point fort dans le cadre actuel des démarches RSE des entreprises. « Sur nos marchés, elle répond parfaitement aux attentes des donneurs d’ordre et imprime aussi en haute qualité sur des supports rigides recyclés et/ou cartonnés. De plus, le Latex permet un séchage immédiat, ce qui est déterminant en nous permettant de basculer en finition directement et gagner ainsi un temps précieux. Elle nous offre ainsi un véritable avantage concurrentiel. »
Une imprimante polyvalente
Apporteur de service
« Nous ne sommes pas un spécialiste de la création, l’impression, la pose, etc. mais un apporteur de services. Cette stratégie exige un parc machines récent, performant et en permanence 100 % opérationnel. Là encore, avec Dupli Data, nous nous sentons en totale sécurité. Et la relation de grande confiance que nous avons tissée nous a amené à travailler également avec eux pour les consommables, encres, médias, etc. Leur capacité de conseil et d’accompagnement s’avère précieuse. En cas de souci, et cela peut arriver, leur équipe technique est disponible, très réactive. La proximité géographique est bien sûr un plus et, comme nous, le service est au cœur de leur business. Un exemple ? Le parc machine de leur show-room a déjà été mis à notre disposition en situation d’urgence. Ils sont aussi capables de venir en soutien chez des clients pour des dossiers complexes ou très spécifiques. Pour moi, Dupli Data assure un niveau de service très rare sur le marché et être accompagné par un fournisseur qui peut tout gérer, tous les sujets, est un véritable atout ! »
Dupli Data : une expertise globale
Stéphane Vanhaesebrouck, P-DG raconte : « Nous accompagnons DK Printing depuis 2016 et nous avons vu grandir la société de ce jeune entrepreneur plein d’ambition, d’idées et avec une vraie vision d’avenir. Nous sous sommes retrouvés très vite sur des valeurs partagées : la transparence, l’écoute, la confiance, la proximité, la fidélité. Ce qui nous a permis de fonder une relation de travail privilégiée. Le credo de Dupli Data est de proposer le prix juste et de construire des relations de longue durée avec ses clients ; le one shot ne nous intéresse pas. C’est pourquoi nous proposons une approche globale avec la vente, la livraison, l’installation, la formation, les profils colorimétriques, les médias, les encres, le suivi et le SAV. On ne vend que ce que l’on maîtrise ! » Le distributeur installé à Bailleul (59) est incontournable sur la grande région Nord de la France, mais commence également à se développer un peu plus loin de ses bases.
Dupli Data, c’est : 14 M€ de CA, 30 collaborateurs, 10 techniciens dont 8 sur le terrain, 5 commerciaux + 2 commerciaux sédentaires, 3 ADV prise de commande consommables, 1 responsable du show-room. 4 000 m2de bâtiment + 300 m2 de show-room.