Print & Prod

FESPA France

Enregistrement de 2 formations métiers au RNCP

Fespa France
Fespa France

Pour une reconnaissance des métiers du viscom

L’organisation FESPA France a obtenu l’enregistrement par France Compétences de deux Titres à Finalité Professionnelle (TFP) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

TFP Technicien·ne d’impression en sérigraphie et numérique et TFP Médiapplicateur·trice :

cette première certification de niveau 4 (équivalent Bac), offre une reconnaissance officielle des savoir-faire et compétences des professionnels de chacun de ces métiers. C’est également une étape majeure pour la filière de la communication visuelle qui œuvre sur la refonte ou la création de nombreuses autres formations.

« La route a été longue — plus de dix années d’efforts et de persévérance — jalonnée d’obstacles d’ordre politique, institutionnel, financier et administratif ! Grâce à la détermination de Fespa France et à l’engagement d’irréductibles acteurs — organismes de formation, entrepreneurs, fournisseurs — soutenus par un accompagnement de qualité (cabinet de conseil pour la mise en place des référentiels conformément aux obligations légales), ce projet a pu voir le jour. Le tout a été mené avec brio sous la direction Marion Ferhat, véritable cheffe d’orchestre de cette belle réussite. Mais un nouveau défi se profile désormais : promouvoir et faire perdurer ces titres sur les trois prochaines années, pour continuer à faire progresser et valoriser ses métiers dans la durée », raconte Pierre-Yves Delepierre, consultant-formateur impliqué depuis l’origine du projet et acteur clé de sa réussite.

Ces TFP feront l’objet d’un suivi rigoureux des candidats et des centres de formation afin d’en garantir la qualité et le renouvellement. Les établissements membres, tels que Passeport Format, Grafipolis et d’autres centres partenaires, sont invités à intégrer dès à présent ces parcours au sein de leur offre, en collaboration avec Fespa France, certificateur officiel et exclusif de ces TFP.

 Si le métier d’imprimeur et de sérigraphe est solidement ancré dans l’histoire, celui de médiapplicateur·trice représente une profession émergente, en pleine structuration.

Son enregistrement au RNCP constitue une première nationale : il permettra la création des premières formations qualifiantes et certifiantes pour ce métier de niche, très recherché sur le marché.

Ainsi, FESPA France poursuit une ambition claire : assurer la transmission, la reconnaissance et l’évolution continue des métiers qui font vivre la communication visuelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.