Congrès FESPA France
C'est là où il fallait être !
Lycée CFA Gutenberg
Un bel établissement plein de projets
Le congrès Fespa France, qui s’est tenu à Strasbourg les 3 et 4 décembre dernier, a réuni les professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format. Ils étaient venus nombreux cette année pour se retrouver, échanger et faire le point sur leurs perspectives de développement dans une atmosphère studieuse… et conviviale.
C’est le lycée CFA Gutenberg, petit établissement labellisé d’excellence, qui accueillait les participants et la proviseur Madame Zorgniotti a rappelé l’importance de la formation des jeunes et annoncé la volonté du Lycée de d’ouvrir prochainement les deux CQP mis en place par Fespa France (Imprimeur numérique grand format et mediapplicateur). Puis la visite des lieux avec des professeurs impliqués et enthousiastes a passionné les visiteurs.
Le congrès était ponctué de nombreuses interventions d’experts ou de professionnels du secteur. Beaucoup d’entre elles tournaient autour des questions environnementales et de l’écoresponsabilité des entreprises. Certaines ont fait réagir et débattre… car la question devient centrale sans toutefois que les clients et les marques soient toujours prêts à s’investir eux aussi (financièrement).
La plus remarquée a sans aucun doute été celle de Geoffroy de Missolz, dirigeant du groupe Mediagraphic qui a présenté avec passion une démarche de recyclage pour les toiles monumentales et, au-delà, l’engagement de tout son groupe, les procédures très concrètes mises en place afin « d’approcher le client autrement et de se préparer pour le business de demain qui va s’orienter différemment ».
Enfin, le deuxième jour une visite du site de Caldera et des échanges avec les équipes ont conclu le congrès.
Rendez-vous en mars prochain sur le stand de l’association à l’occasion du Fespa Madrid.