SNCF Gares & Connnexions
La BD en XXL dans les gares
Festival d'Angoulême
Une douzaine d'imprimeurs sollicités
Plus de 40 gares partout en France (dont, pour la première fois, l’ensemble des gares parisiennes) donnent une forte visibilité au 48e Festival d’Angoulême jusqu’à fin février 2021 : elles exposent en effet en grand format sur les parvis, sur les façades, dans les couloirs, dans les salles d’attentes des gares planches et dessins des auteurs issus de la sélection officielle.
Ainsi les créations des dessinateurs seront vues par de quelque 7 millions de voyageurs-lecteurs-spectateurs via un dispositif totalement inédit face à la crise sanitaire qui a bousculé le Festival de la BD comme les autres.
Une excellente idée car un quai de gare a plus de chance de rester ouvert en ce moment qu’un musée ! Ce qui fera de cette initiative certainement la plus grande exposition de BD ouverte et gratuite jamais conçue.
Cette belle opération, orchestrée conjointement par le Festival d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions, a du sens comme l’explique Sylvain Bailly à GF MAG :
« Dans la conjoncture actuelle, nous espérons apporter un peu de baume au cœur, de petits bonheurs à nos voyageurs. De plus, j’ai fait le choix de ne pas travailler comme habituellement avec un ou deux gros prestataires pour assurer l’impression et la pose des affichages. Mais au contraire de multiplier les prestataires afin de faire travailler en proximité une douzaine d’entre eux. Nous sommes une entreprise publique, c’est aussi notre rôle en période de crise de venir en appui sur les territoires. Notre niveau d’exigence est resté très élevé et la logistique a été compliquée pour nos équipes… mais c’est une satisfaction indirecte pour moi d’avoir eu la possibilité de soutenir ces entreprises et leurs salariés qui se battent face à la crise. »
Une opération exemplaire au moment où le Festival a été contraint se réinventer. Cet hiver, seul le vendredi 29 janvier 2021 sera jour de fête : au théâtre d’Angoulême se tiendra la cérémonie de remise des prix devant les auteurs, les éditeurs, les partenaires et les journalistes. Un train spécial affrété depuis Paris amènera tout ce joli monde à Angoulême le jour même. Mais en l’absence du public. Il faudra attendre l’acte II du Festival pour que les auteurs retrouvent leurs lecteurs. Du 24 au 27 juin, la manifestation aura bien lieu avec du public dans la ville d’Angoulême
Les prestataires impression et pose : AVS Communication, Atelier Larrieu, Breard & Associée, BS2i, Decor Emoi – Copalis, M2 Numerique, Metropole, Optim Service, Quadrissimo, Reprocolor, Semios, STS Pose, Vediacom, …