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PublirédactionneL KORNIT DIGITAL : 4 questions à se poser

Kornit Digital
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Bien choisir son système d'impression textile

4 questions à vous poser avant d’acheter votre prochain système d’impression textile

Par Nogah Senecky – Kornit Pixel to Parcel

L’achat d’un nouveau système d’impression textile constitue une étape importante pour les entreprises. Il peut marquer le début d’une nouvelle activité, l’expansion ou la maturité d’une entreprise actuelle, et la prise de conscience que nos publics cibles n’entendent pas se contenter de notre offre actuelle. 

Le choix de la machine qui correspondra le mieux à notre liste d’exigences peut toutefois s’avérer éprouvant. D’ailleurs, encore faut-il pouvoir disposer d’une telle liste. 

Pour vous aider à aborder ce processus au mieux et avec davantage de sérénité, nous vous proposons quatre questions simples et directes à vous poser, ainsi qu’aux experts avec lesquels vous collaborez, avant de prendre une décision. 

Question #1 : Est-ce un gage de flexibilité ?

La flexibilité est synonyme de croissance pour les entreprises, car elle leur permet d’accepter des tâches très variées et d’étendre leur réseau. L’adaptabilité de l’activité et la capacité à servir différents types de clients sont essentielles, ce qui fait de cette question un excellent point de départ. Voilà pourquoi 50 % des entreprises du secteur de la mode ont entamé un processus de transformation de grande ampleur afin d’accroître leur flexibilité il y a environ un an. 

Mais qu’implique précisément la flexibilité dans l’impression textile ? 

Pour répondre à cette question, nous devons nous demander ce que veulent les acheteurs et les marques. L’analyse de l’ensemble des besoins du marché nous permet de comprendre les capacités précises qui figureront à notre programme après l’achat du système. Certaines marques veulent une petite collection qui nécessite de courts tirages rapides, tandis que d’autres privilégieront une production rapide en grande quantité. La variété des motifs et des types de tissus sur lesquels nous pouvons imprimer constitue un autre élément déterminant pour le degré de flexibilité. Enfin, notre capacité à tout produire à la demande représente la caractéristique ultime de la flexibilité, car elle nous permet de servir immédiatement les clients sans nous engager dans une gestion des stocks aussi hasardeuse et coûteuse. 

Question #2 : Est-ce rentable ? 

L’autre facteur qui détermine la croissance de nos activités est la rentabilité. L’exploitation maximale de tous les débouchés ne stimulera notre activité que si nous connaissons les coûts de chaque client et que nous nous focalisons sur la réduction de ces coûts en veillant bien sûr à répondre aux besoins du marché. Nous le savons : dans le climat économique actuel, les entreprises de la mode et du commerce de détail s’attachent également à réduire les coûts, avec des marques comme H&M communiquant des plans détaillés de réduction des dépenses.

Quels sont les facteurs liés à la nouvelle machine qui peuvent avoir une incidence sur le coût La formation des employés en est un bon exemple. Plus il nous faut de temps pour intégrer des collaborateurs (actuels ou nouveaux) et plus l’arrivée des bénéfices se fera attendre. Les problèmes de main-d’œuvre continuent d’avoir un impact sur les coûts lorsque l’on s’intéresse au nombre d’opérateurs nécessaires pour accomplir les tâches. 

Un autre grand classique est la disponibilité et la maintenance des machines. Toute panne entraîne en effet une interruption de la production. Il est dès lors essentiel de pouvoir repérer facilement les dysfonctionnements et de les éviter au moyen de panneaux de contrôle avancés et d’une maintenance préventive. 

Un autre domaine qui mérite d’être exploré est celui des retouches. Nous devons viser des procédures automatisées qui évitent les erreurs humaines et garantissent la précision. Les machines produisant des impressions de haute qualité permettent d’éviter les retouches coûteuses qui entraînent également des retards. 

Découvrez si cette nouvelle machine peut vous faire gagner du temps, de l’espace et des matériaux et, le cas échéant, comment. Ainsi, l’impression de plusieurs tissus sur le même système permet d’économiser de l’espace, la production à la demande permet d’économiser des matériaux coûteux et les modèles à faible consommation d’énergie réduisent nos factures. 

Question #3 : Est-ce écologique ?

Toutes les imprimeries ne considèrent malheureusement pas cette question comme prioritaire. Mais à l’heure où 76 % des consommateurs font l’effort conscient d’acheter des produits plus durables, chacun devrait envisager l’impact d’une nouvelle machine sur son empreinte numérique. Les marques avec lesquelles nous collaborons sont susceptibles de poser des questions sur les différentes normes de durabilité auxquelles répondent les entreprises. Si elles se posent la question, nous devrions en faire autant. La durabilité a un impact sur la flexibilité, qui conduit à la croissance. 

Une fois de plus, nous devons vérifier si la nouvelle machine gaspille des matériaux, de l’énergie et des ressources naturelles. Dispose-t-elle d’une certification spécifique indiquant son degré de durabilité et sa capacité à répondre aux normes internationales ? Nous pourrions perdre des marchés entiers si nous ne parvenons pas à mettre en œuvre une diligence raisonnable axée sur la durabilité. 

Question #4 : Y a-t-il une valeur ajoutée en matière de services ?

Que se passe-t-il après l’achat de la machine ? En cas de questions ou de besoins, existe-t-il un « point d’ancrage » auquel vous pouvez vous adresser ? 

Bon nombre de services de Kornit ne sont pas physiques et sont destinés à soutenir le processus d’impression d’un point de vue global. Ainsi, lorsque nous avons mis en place le réseau d’exécution de Kornit, nous voulions relier les fournisseurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement et les aider à former un cycle fluide et flexible. 

D’autres produits, tels que Kornit Konnect, offrent des données de production qui dopent la rentabilité en analysant chaque étape du processus et en proposant des façons innovantes de l’optimiser. Enfin, nous considérons nos machines comme des plateformes pérennes, qui continuent d’évoluer et d’être mises à jour, offrant ainsi aux clients la version la plus récente. 

En posant ces questions et en vous intéressant à ces éléments, vous pourrez faire des choix plus éclairés et opter pour la machine la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. Nous vous recommandons également de consulter des experts dans ce domaine pour savoir quelle machine spécifique correspond à votre plan actuel. Ainsi, si vous prévoyez de vous lancer sur le marché des vêtements de loisirs, l’Atlas MAX Poly constitue la meilleure option. 

Nous vous invitons à soumettre ces questions et d’autres encore aux experts de Kornit et à assister à des démonstrations en direct de nos machines. 

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