Print & Prod

CMS

Hors des sentiers battus avec HP

HP
HP

Une HP Latex R200 chez Cyrille Moulard Signalétique

S’il n’existe pas de machine parfaite, l’imprimante Hybride Latex HP R2000+ pourrait s’en rapprocher… Cyrille Moulard Signalétique en est convaincu et en fait le fer de lance de son futur développement.

Cyrille Moulard a fondé CMS (Dourdan - 91) voici une vingtaine d’années… un peu par hasard : passionné de golf, il avait noté un déficit de communication sur les parcours et s’est lancé avec un petit plotter de découpe. « J’ai appris le métier en pratiquant chaque jour et je me suis vraiment pris au jeu en découvrant l’étendue des réalisations possible… » 

Au fil du temps, CMS se développe, diversifie ses activités et travaille aujourd’hui surtout pour de grands comptes, essentiellement pour des marchés premium et luxe (Air France, OCDE, mutuelles, etc.). « Nous restons une TPE, c’est un choix, mais organisée plutôt comme un industriel que comme un artisan, et dotée d’une forte capacité de production. » Un positionnement atypique revendiqué afin de conserver réactivité et souplesse. 

Une autre spécificité de CMS est certainement la maîtrise de ses productions : « J’évite au maximum de sous-traiter, si je ne peux pas faire, je ne prends pas. Aujourd’hui, le niveau d’exigence de mes clients, aussi bien en qualité qu’en timing, ne permet pas de prendre le moindre risque. Il faut conserver la maîtrise en interne. En cas de besoin, je fais appel à des compétences extérieures pour renforcer notre équipe. »

CMS sait réaliser un éventail de produits très varié pour répondre aux demandes de PLV, stand, événement, merchandising… et moutons à cinq pattes. « On attend de nous des solutions, des propositions alternatives, et donc la capacité d’imprimer sur à peu près n’importe quel support. En face, nous mettons un parc machine récent, performant, polyvalent et ultra fiable ; un parc totalement HP. » En toute cohérence.

CMS est en effet équipé d’une HP Latex 570 (laize 1,60 m) et vient de faire entrer dans l’atelier une HP Latex R2000. « L’objectif était de simplifier le travail à l’atelier, de gagner en temps et en productivité tout en conservant une très haute qualité. J’attendais depuis un moment une presse qui imprime en direct et supprime donc l’opération de contrecollage. Mais pas question de prendre de l’UV à cause des odeurs pour mes opérateurs et, pour mes clients, je cherchais une solution la plus durable possible au plan environnemental. J’avais fait le tour du marché sans rien trouver. Puis HP l’a fait avec la gamme Latex R ! Bon pour les opérateurs, le client final et l’environnement ! Nous étions en toute confiance avec le distributeur ID Numérique donc, malgré le confinement, j’ai maintenu l’investissement. Les périodes de crise sont celles où il faut aller à contre-courant et investir pour après. » 

La prise en main s’est faite rapidement, Cyrille lui aussi s’est formé : « J’ai besoin de comprendre la conception et la logique de la machine pour l’utiliser au maximum de ses capacités. Mais nous n’y sommes pas encore… »

La HP Latex R2000 est configurée en quadri + blanc + primer d’accroche. « La qualité et l’opacité du blanc que nous utilisons en soutien ou en couleur spot sont impressionnantes et nous ont ouvert certains marchés à valeur ajoutée sur lesquels nous hésitions à aller. Nous obtenons une étonnante qualité graphique grâce aux encres Latex souples et étirables. Les clients sont emballés ! Nous testons de nouveaux matériaux et dès que l’event va reprendre avec des demandes hors des sentiers battus, nous serons prêts. »  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.