Print & Prod

Zanzibar

Avec HP, plus besoin de GPS !

Zanzibar
Zanzibar

La HP Stitch 500 dans l'atelier

L’entreprise trace son chemin avec l’arrivée dans l’atelier d’Anglet (64) d’une imprimante sublimation HP Stitch S500 et compte bien aller toujours plus loin… 

Antoine Maury crée en 2000 une agence de graphisme dédiée au textile, Zanzibar Production. Au fil des ans, il s’équipe en sérigraphie et sublimation pour en faire une unité de production et de développement à part entière spécialiste dutextile.

En toute logique, l’esprit original autant que curieux d’Antoine Maury aboutit à une entreprise atypique : « Notre activité se décline en deux métiers : la sous-traitance et la distribution. Pour la première, nous intervenons en prestataire de service pour un grand nombre de marques. Nous créons des produits sur stocks personnalisables en circuit court afin de garantir la réactivité attendue par des clients comme Quiksilver, TF1, Licence Johnny Hallyday, Rip Curl, Land Rover, Orange, Armor Lux... Pour la seconde, notre bureau de style intervient dès la conception etdéveloppe des collections textile et accessoires. » Elles se déclinent en visuels à forte valeur identitaire autour du sport ou de la gastronomie (sweat, bermuda, serviette…) mais aussi en collection anti UV pour la piscine, la mer (combinaison, maillot de bain, chapeau…) et en underwear sous un marque lancée par Zanzibar : Hop & Down. 

« Il y a une dizaine d’années, j’ai été subjugué par la sublimation, le rendu des aplats, la possibilité de travailler des matières polyester recyclables. Mais cette technologie reste complexe à maîtriser et exige un équipement lourdNotre outil arrivait en phase de remplacement et je cherchais un matériel plus souple, plus productif, et nous permettant de passer d’une façon de travailler encore artisanale à un mode semi-industriel. »

Dans le même temps, afin de lisser la production Antoine cherche une idée de nouveau produit… et il découvre la HP Stitch S500, dédiée à l’impression polyester et à la production à fort volume (jusqu’à 110 m2/h), capable d’imprimer à partir d'un seul appareil à la fois sur du papier transfert et directement sur du tissu. 

Bingo : « Aucune autre solution disponible sur le marché n’alliait le côté industriel à la souplesse, tout en conservant des couleurs intensément saturées (têtes 2xCMYK), fiables et reproductibles grâce à la technologie de sublimation thermique. Quand on livre des magasins pour les réassorts, il est impératif de leur garantir une constance des couleurs qu’il s’agisse de chaussette, de ceinture, sous-vêtement... L’approche HP, résolument différente et vraiment intelligente de l’impression textile, offrait un compromisidéal dans le cadre des projets de Zanzibar et m’a stimulé pour lancer notre concept Hop & Down. »

Un principe de collection d’underwear personnalisé à partir de cartes géographiques (proposé exclusivement en BtoB) : après la montagne, puis l’océan, l’aventure se poursuit en ville cette fois. « Ces collections ont fait sourire, au départ, mais dans un monde où la personnalisation devient omniprésente et recherchée par chacun, nous apportons avec cette marque une valeur ajoutée et avons créé notre niche de marché. » 

Antoine Maury pense déjà à une deuxième machine du même modèle : un back up indispensable et une nécessité pour absorber plus de production avec souplesse. « Je suis sûr qu’une deuxième HP Stitch S500 nous accompagnera dans notre croissance et nous engagera à inventer d’autres idées pour bien la nourrir ! »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.