Print & Prod

OXY

Passage de relais

OXY
OXY

Sébastien Trautmann et Nathalie Robin : une vision partagée

Arrivée à Oxy il y aura bientôt 30 ans, Nathalie Robin, fille du fondateur François Robin, annonce qu’elle a décidé de passer la main après des années à la tête de cette entreprise façonnée à son image : compétente, créative et rigoureuse. 

Elle transmet l'entreprise familiale avec la volonté d'en pérenniser l'esprit et les valeurs : « C'est certainement la décision la plus importante de ma vie de dirigeante mais je m'y suis préparée en consacrant ces dernières années à réunir toutes les conditions pour assurer le meilleur avenir à Oxy », souligne-t-elle

C'est donc Sébastien Trautmann, actuel DG, et après 17 ans de management d'Oxy (Aubagne) aux côtés de Nathalie, qui en devient le Président.

Ce changement dans la continuité s'inscrit dans la logique de croissance d'Oxy ces dernières années : un CA doublé en 8 ans, un effectif de près de 100 personnes, un ancrage fort dans les secteurs de l'industrie, de l'aéronautique et du ferroviaire, une stratégie d'acquisition réussie en 2014 qui permet une diversification vers de nouveaux secteurs avec des projets phares comme la signalétique du musée du Quai Branly, suivie du rachat d'un second pôle de production à Aubagne en 2018, un engagement qualitatif permanent pour l'obtention de certifications, et la mise en place, dans le même temps, d'une politique RSE.

Une dynamique confirmée par l'acquisition de 100 % de Sud Laser à Marseille, spécialiste du marquage des bus, qui rejoint Oxy dès le 9 février. Cette opportunité va représenter un atout de taille dans la stratégie de diversification d'Oxy, qui nourrit des ambitions sur le marché prometteur du pelliculage des matériels roulants.

La transmission comme vecteur d'accélération ? Un nouveau challenge pour Sébastien Trautmann et ses équipes qui pourront compter sur Alliance Entreprise, qui a déjà accompagné plus de 230 entreprises, pour développer tout le potentiel d'Oxy. « Poursuivre avec un partenaire de confiance, solide et convaincu, a été déterminant dans mon engagement à relever ce nouveau défi »,  précise Sébastien.

Opération financée avec le concours du Crédit Agricole Alpes-Provence, de LCL et du CIC, le capital de l'entreprise sera détenu par Alliance Entreprendre, Capitem Partenaires, structure d'investissement indépendante, Sébastien Trautmann, Adrien Sautet , Directeur Commercial Oxy, et Nathalie Robin qui siègera au Conseil de Gouvernance. 

Pour l'accompagner dans sa recherche de partenaires, Oxy a mandaté Oaklins France, spécialiste du M&A, LBO et levées de fonds et s'est appuyé sur l'expertise du cabinet d'avocats en droit des affaires Lamartine Conseil à Aix-en-Provence.

Oxy : CA 2021 de 11,6 M€

95 salariés

2 sites de production de 4 500 m2 à Aubagne

1 bureau commercial à Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.