Print Ethic
Multisigne, éthiquement engagé...
Print Ethic
Multisigne et Graphipolis montrent la voie
Quatre imprimeries et un centre de formation se sont vues délivrer le label Print Ethic par un comité de labellisation ad hoc, composé des organisations représentatives des employeurs et des salariés du secteur, d’experts RSE et de parties prenantes externes (clients, fournisseurs, éco-organisme notamment).
Il s’agit de l’Imprimerie Thorax à Nancy, de Gresset Services à Champagnole, du groupe Burlat à Rodez, de Multisigne (imprimeur grand format installé tout près de Tours), et du centre de formation Grafipolis à Nantes, qui propose en particulier le CQP Conducteur de presse numérique conçu par FESPA France.
Print Ethic a été initié par la branche des Industries graphiques à l’automne 2018. Son référentiel a été évalué par l’Afnor, jugé compatible avec les lignes directrices de l’ISO 26000 et a été retenu dans l’expérimentation sur les labels RSE sectoriels initiée en 2018 par la Plateforme RSE (France Stratégie). A
fin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche, un parcours de formation de quatre jours, destiné au référent nommé par l’entreprise et centré sur la méthodologie de projet RSE, a été conçu par la branche. Ce cursus étalé sur huit mois et animé par Louise Browaeys d’Ecocert Expert Consulting, est financé entièrement sur les fonds mutualisés du secteur.
A l’issue de cette formation action qui permet aux entreprises de définir et formaliser leur politique, engagements et plans d’action RSE, celles-ci peuvent présenter leur demande de labellisation. Une quinzaine d’autres entreprises sont en cours de formation ou de préparation de leur dossier. Un nouveau groupe débutera le parcours au premier trimestre 2020.