Print & Prod

swissQprint

Publifix choisit l’excellence !

Publifix
Publifix

A. Lasvacas devant la Nyala 4

Publifix, expert du marquage industriel et de la signalétique, complète son parc grand format avec une imprimante Nyala 4 de swissQprint. A la clé : une productivité en hausse de 10 % et une consommation d’énergie en baisse d’au moins 30 %.

Créée en 1976 à Saint-Yrieix-sur-Charente, à proximité d’Angoulême, Publifix est une entreprise spécialisée dans les prestations de sérigraphie, d’impression numérique grand format, de gravure laser et de découpe sur tous types de matériaux. Elle s’adresse à une clientèle de grands industriels, comme Airbus, Alstom ou Legrand, pour lesquels elle réalise une large gamme de produits, des marqueurs de tuyauterie aux tableaux de bord de tramways.

Publifix réalise aussi des éléments de signalétique, comme des panneaux d’issue de secours, des affiches d’extincteurs ou des plans de transport urbains. L’entreprise est également active dans le domaine de la PLV. Elle produit des kakémonos, des présentoirs, des stop-rayons ou de la vitrophanie pour des marques de cosmétique, de parfumerie, de pharmacie, de vins et spiritueux ou de produits alimentaires.

Adrien Lasvacas, qui a repris l’entreprise en 2021,  poursuit et accélère l’adoption de technologies numériques par l’entreprise. Après une Nyala 2 (2015), il choisit de compléter son parc avec l’acquisition d’une Nyala 4.  

« Nous avons d’abord choisi une marqueNotre métier exige un haut niveau de disponibilité des équipements. Nous ne pouvons pas nous permettre de voir une de nos tables d’impression inactive, en attendant la visite d’un technicien. La Nyala 2 a démontré sa grande fiabilité au cours des sept années pendant lesquelles nous l’avons exploitée en production. Nous avons donc choisi de rester avec swissQprint ».

La Nyala 4 apporte plusieurs évolutions notables, à commencer par la technologie LED-UV, qui remplace le séchage par lampes UV. « Elle consomme environ 30 % d’énergie en moins et limite nettement les dégagements de chaleur. L’absence de préchauffage des lampes nous fait gagner 15 minutes en début de production. Par ailleurs, nous n’avons plus à remplacer les lampes toutes les 1000 heures, ce qui nous permet d’économiser environ 5 000 € par an

Entre autres innovations, la swissQprint Nyala 4 dispose de nouvelles têtes d’impression, offrant une résolution d’impression allant jusqu’à 1350 dpi. Associée au positionnement ultra-précis des gouttelettes d’encre propre à swissQprint, cette résolution assure une qualité d’impression incomparable. Un système d’aspiration innovant facilite également la tâche de l’opérateur. Enfin, l’imprimante gagne en vitesse. « Ces différentes innovations nous font gagner environ 10% de productivité au jour le jour » résume Adrien Lasvacas.

De plus, les encres SwissQprint ne contiennent aujourd’hui ni COV, ni NVC, ni aucun des composants nocifs traditionnellement associés aux encres UV. Elles ont été parmi les premières à obtenir la certification GreenGuard Gold et sont conformes à la norme NF EN 71-3 pour les jouets. « Les nouvelles encres développées pour la Nyala 4 se prêtent mieux à l’impression sur matériaux souples.La flexibilité du film d’encre apporte une durabilité maximale aux impressions sur bâches, notamment », précise Adrien Lasvacas.

En choisissant un primaire parmi les 9 couleurs de la Nyala 4, Publifix s’ouvre aussi de nouvelles possibilités d’impression sur des supports très fermés, comme le verre ou le métal, auparavant délicats à traiter en numérique.

« Globalement, la Nyala 4 s’est révélée pleinement à la hauteur de nos attentes. Elle est parfaite pour des projets ambitieux et créatifs ! » conclut Adrien Lasvacas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.