Print & Prod

RATP - DecoAder

Thomas Pesquet, Petit Prince de l'espace

RATP-DecoAder
RATP-DecoAder

Les 130 m du couloir de la station Montparnasse habillés d'une fresque imprimée par DecoAder.

Alors que le long-métrage documentaire 16 levers de soleil, retraçant la mission spatiale de Thomas Pesquet, sera en salles le 3 octobre prochain, la RATP a décidé d’accompagner sa sortie en habillant le couloir principal de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe d’une fresque géante. C’est l’imprimeur DecoAder qui en a assuré l’impression et la pose. 

L’occasion pour les voyageurs de redécouvrir du 26 septembre au 5 novembre l’épopée humaine et scientifique de l’astronaute français, racontée dans le film de Pierre-Emmanuel Le Goff (La Vingt-cinquième Heure Production). 

L’histoire d’un homme qui a passé 200 jours dans la station spatiale internationale, pour de vrai… sans doute à quelques années lumière de celle de First Man, film évènement de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, consacré à Neil Armstrong et au premier pas de l'Homme sur la lune.

Sortie extravéhiculaire, « selfie de l’espace », clichés de la Terre... La fresque revient, au travers de 15 images clés tirées du documentaire, sur le quotidien de Thomas Pesquet parti six mois en mission au sein de la Station Spatiale Internationale. Le voyageur du métro s’invite ainsi un instant dans la peau du voyageur de l’espace, entre quête personnelle et regard sur notre planète. Une esthétique immersive renforcée par la grandeur des clichés et la longueur du couloir de correspondance de la station Montparnasse-Bienvenüe, s’étirant sur plus de 130 mètres. 

En mettant à l’honneur ce documentaire unique, réalisé en partenariat avec la Nasa et l’Agence Spatiale Européenne, la RATP poursuit pour objectif de mettre en lumière, au cœur de son réseau, des événements majeurs dans lesquels la science, notamment, trouve toute sa place. C’est ainsi que la station Montparnasse-Bienvenüe, empruntée quotidiennement par environ 100 000 voyageurs, a déjà accueilli en 2014 et 2016 deux fresques illustrant les travaux du CNRS : « Le Monde en équations » et « Le vivant comme modèle ». 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.