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Roland DG

Optimisme... prudent des imprimeurs

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Des prévisions d'investissement machine

Une enquête Roland révèle un optimisme prudent dans le secteur de l'impression numérique en France : plus de la moitié (57 %) des 240 entreprises interrogées envisagent en effet un accroissement de la production ou un développement vers de nouveaux secteurs d'activité au cours des trois prochaines années.

Cette grande enquête menée fin 2020 montre que, malgré la pandémie globale de COVID-19, le secteur affiche un optimisme mesuré pour son avenir.

Dans le cadre de cette enquête, on a interrogé des imprimeurs numériques présents dans plusieurs secteurs d'activité différents comme la signalétique et l'enseigne, le textile et les vêtements, la décoration de véhicules, l'objet promotionnel et les cadeaux, la reprographie, ou encore la décoration intérieure. Un imprimeur sur cinq (20 %) a identifié « l'augmentation de la capacité de production » comme son « objectif clé » pour les trois prochaines années.

En outre, plus d'un tiers (37 %) des participants ont identifié « le développement » comme leur objectif commercial clé pour les trois prochaines années. Cette notion inclut le développement vers de nouvelles applications ou de nouveaux marchés en utilisant des machines existantes (16 %), ou de nouvelles technologies/machines comme le textile ou l'impression UV (11 %).

À la lumière des turbulences connues en 2020, plus d'un tiers (36 %) des personnes interrogées a répondu qu'elle se concentrait sur le savoir-faire et le maintien de l’activité principale. Une lumière d'espoir cependant, seulement 3 % d'entre elles a indiqué chercher à réduire et à rationaliser son offre, et seulement 2 % des participants envisageaient de cesser leur activité ou de quitter le secteur au cours des 36 prochains mois.

Paul Willems, responsable du développement commercial et de la gestion des produits, EMEA, ajoute : « Nous connaissons actuellement l'un des pires environnements de l'histoire pour les entreprises, et malgré tout, ces données montrent que les imprimeurs sont déterminés à aller de l'avant, à rester positifs et à saisir toutes les nouvelles occasions qui se présentent. Si vous aviez encore besoin d'une preuve de la résilience et de l'esprit d'entreprise qui caractérisent notre secteur, cette enquête parle d'elle-même. »

 Autre signe encourageant : la moitié des participants (50 %) a indiqué avoir l'intention de remplacer ou d'acheter au moins une nouvelle machine d'impression, de découpe ou de gravure dans les 12 prochains mois ; un imprimeur sur neuf (11 %) prévoit de remplacer ou d'acheter deux machines ou plus.

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