Roland DG
La force de la signalétique
Roland DG
Signalétique efficace = confiance des consommateurs
Presque 1 Français sur 2 évite les boutiques dont la signalétique sanitaire n'est pas claire ! Imprimeurs faites le savoir !
Roland DG a réalisé une étude européenne menée auprès de 2 500 consommateurs sur la signalétique des boutiques relative à la Covid-19. Elle présente des résultats très instructifs sur la confiance ou défiance des consommateurs Français vis à vis des marques et enseignes induite par la bonne ou mauvaise signalétique sanitaire dans les magasins. Leur expérience magasin et leur parcours d'achat sont clairement impactés et, par extension, le trafic en magasin l’est également.
Ainsi, 45 % des consommateurs Français évitent les boutiques dont la signalétique sanitaire n'est pas claire. Cette étude révèle que la clarté de la signalétique a un impact notable sur la confiance des consommateurs.
En France, 81 % des consommateurs disent se sentir plus en sécurité dans les boutiques présentant une signalétique claire pour la distanciation physique ; 77 % des personnes interrogées ont davantage tendance à se rendre dans les boutiques dont les instructions relatives à la distanciation physique sont claires.
Les boutiques dont la signalétique sanitaire est perçue comme la moins claire sont les restaurants et les bars (40 % des participants), suivis des supermarchés et des boutiques d'alimentation (37 %), puis des boutiques de vêtements (32 %).
L'étude met également en évidence les conséquences sur la réputation des entreprises d'une mauvaise signalétique sanitaire : pour les consommateurs français, la première conséquence émotionnelle d'une mauvaise signalétique est l'envie de sortir le plus vite possible de la boutique (44 % des participants).
En outre, les affichages se remarquent davantage : une majorité écrasante de consommateurs (75 %) disent avoir davantage conscience de la signalétique en boutique qu'avant la pandémie.
« Les boutiques physiques doivent gagner en fréquentation. L'utilisation d'une signalétique efficace joue un rôle déterminant pour mettre les consommateurs en confiance au moment de se rendre en magasin. Mais, les données montrent également que la plupart des entreprises n'accordent pas une attention suffisante à cette signalisation. Les boutiques qui négligent la signalétique Covid-19 risquent de continuer de voir les clients s'éloigner », souligne Mickaël de Azevedo, responsable Commercial, Roland DG France. Les marques bénéficient d'une occasion unique de se distinguer et de regagner la confiance des consommateurs. Dans ce contexte, les imprimeurs ont un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser les marques, pour leur faire comprendre à quel point une signalétique efficace peut s'avérer puissante. Le secteur de l'impression est déterminant pour le confort des consommateurs, pour renforcer la confiance, la sécurité de chacun. »