Stratus
Exposition responsable : de Paris à Belém

Stratus
©Alban Carriot / Ville de Paris
L’exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat » : habille l’Hôtel de Ville de Paris, une belle réalisation en partenariat avec Stratus, atelier de scénographie.
Pour célébrer les 10 ans de l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21, la Ville de Paris s’est en effet appuyée sur Stratus, co-entreprise détenue par JCDecaux et Métropole Atelier, pour habiller la façade historique de l’Hôtel de Ville avec une œuvre de l’artiste Obey dans le cadre de cette exposition.
L’œuvre monumentale, signée par l’artiste américain Shepard Fairey (Obey), a été imprimée sur 450 m2 de toile sans PVC, présentant plusieurs atouts tels qu’une empreinte carbone réduite et un traitement optimisé en fin de cycle de vie.
Ce produit de haute technicité garantit également une très grande qualité d’image. Cette installation repose sur les solutions brevetées de Stratus, qui permettent d’habiller des façades de grande ampleur en préservant patrimoine et environnement. Ainsi, Stratus utilise un système de fixation par accroches réversibles, sans percement, pensé pour respecter la façade de l’Hôtel de Ville.
Une démarche éprouvée et qui privilégie l’économie circulaire, puisque le dispositif est en majorité réemployé d’une opération précédente. Alliant technicité et créativité, les structures monumentales inédites de Stratus sont conçues au sein de ses ateliers en région parisienne. Les technologies et le savoir-faire des équipes de Stratus garantissent l’excellence dans l’exécution ainsi que la création d’émotions positives.
Dans le cadre de cet anniversaire, la Ville de Paris organise des événements de grande envergure, à travers des dispositifs interactifs, prêtés par le Musée des Arts et Métiers, des œuvres ainsi que des exemples marquants, à l’occasion de l’exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat ». Depuis le 21 juin et jusqu’au 13 décembre 2025, petits et grands peuvent venir découvrir la contribution des villes dans la lutte contre les effets du changement climatique avec une scénographie ludique et colorée, à l’Hôtel de Ville de Paris.
Gary Blumenfeld, président de Métropole et de Stratus, précise : « Cette nouvelle réalisation sur ce site emblématique illustre la capacité de Stratus à proposer aux collectivités et aux entreprises des solutions de haute qualité technique et environnementale afin d’habiller temporairement leurs monuments, bâtiments et sièges sociaux, dans le respect du patrimoine et avec l’envie de générer un émerveillement du public. »