Doll'Art - swissQprint
L'artiste et la machine !

swissQprint
Yann Dehais dans son atelier
Yann Dehais est un homme singulier et un artiste étonnant. Son travail, qui mixe pop art et street culture, se démarque en partie grâce à l’impression sur une Nyala 2 de swissQprint.
Tout commence dans le garage de son grand-père, tôlier, qui refait des pièces de voiture et l’initie aussi à l’art. Son besoin d’indépendance lui fait quitter l’école à 18 ans et Yann Dehais entre alors aux sapeurs-pompiers de Paris. Une profession qui le conduit aux quatre coins du monde durant quelques années. « Bien plus qu’un métier, c’était un engagement formidablement utile mais éprouvant ! » Il lui en reste certainement une grande humilité, une proximité avec les gens et cette envie de leur apporter un petit supplément d’âme avec ses œuvres. Il revient s’installer dans sa Normandie natale, à Pont-Audemer, crée sa société Doll’Art, et utilise naturellement sa connaissance du travail du métal et sa passion pour le dessin pour créer des tableaux de plus en plus sophistiqués : mélange et collage d’images photographiques, publicitaires, rehaussées de dessins… mettant souvent en valeur l’univers automobile. On peut y reconnaitre, à première vue, l’influence du pop art, de la street culture, de la BD, mais un regard plus approfondi montre toute la singularité de son univers personnel et ses tableaux sont des vecteurs d’émotions variées ressenties par le regardeur.
Techniquement, au départ, il contrecolle du vinyle sur des plaques de métal mais rêve vite d’aller plus loin, de créer des effets différents. Il se renseigne donc sur les possibilités d’imprimer en direct sur le dibond : « En (presque) parfait béotien, j’ai fait le tour des fabricants mais personne ne m’a pris au sérieux ni ne s’est intéressé à mon projet ! Personne sauf l’équipe de de swissQprint qui y a crue tout de suite et a dit banco. La rencontre a donc d’abord été humaine mais quand j’ai découvert les possibilités de la Nyala 2, j’étais fou ! »
Il a presque fallu pousser les murs de son atelier pour faire entrer l’imposante table à plat. Elle est configurée en quadri plus deux light et un vernis. « Une imprimante exceptionnelle ! Je m’amuse, entre autres, à créer des effets de relief sur une partie des tableaux. On peut imprimer sur du métal mais aussi du bois, du béton, du verre… Les couleurs sont vibrantes et le repérage parfait, ce qui est primordial pour le vernis sélectif. Les encres sont suffisamment souples pour que la pose se fasse ensuite facilement même sur des surfaces complexes. » Yann travaille d’ailleurs en collaboration avec Mathieu, un poseur agréé Hexis du Havre.
Aujourd’hui, il partage son temps entre son travail personnel et des commandes, arrivées par le bouche à oreille, pour des marques, généralement de prestige, des particuliers et même des collectivités en Suisse, Belgique, Luxembourg, aux Etats-Unis. Yann ne crée quasiment que des pièces uniques, qu’il s’agisse de tableaux, de covering de skate-board, de casques, de planches de surf... « Cette imprimante, dont j’ai découvert l’étendue des possibilités au fil du temps - et que je pousse dans ses retranchements - me permet de proposer de l’ultra personnalisation qui répond parfaitement aux envies et aux tendances actuelles. Quand je produis, par exemple, des tableaux pour Porsche, BMW ou Mercedes à l’occasion d’un lancement ou d’une manifestation, le rendu ne peut qu’être parfait… Ce que je recherche, c’est l’effet waouh ! Je dois donc à mes clients de ne travailler qu’avec des machines et des médias éprouvés (Hexis) et au top. »
Pour ce qui est de son travail personnel, qu’il expose en particulier dans une galerie à Miami, chaque tableau est issu d’une histoire : « Une histoire que j’ai imaginée ou que le commanditaire m’a racontée. Je cherche à traduire le non-dit comme, en musique, on réunit des fragments épars pour parvenir à une harmonie. Pour qu’un tableau parle à celui qui le regarde, il faut qu’il ressente cette vibration, cette passion. Un tableau doit être un coup de cœur pour l’acheteur car en l’installant chez lui, on entre dans son intimité. » Il revendique une approche accessible de l’art aussi bien en compréhension qu’en prix. Un esprit fraternel et une envie de le faire partager à tous que son anticonformiste de grand-père ne désavouerait pas !
Yann imagine en permanence de nouveaux projets. Il gère, par exemple, régulièrement des chantiers de décoration de bâtiments ou de covering de véhicules aux Etats-Unis. La prochaine étape pour cet hyperactif sera d’y installer une petite société, sur le modèle de Doll’Art, pour y développer son activité... autour d’une imprimante de swissQprint. « J’apprends en permanence et l’équipe de swissQprint France continue de m’accompagner pour les moutons à 5 pattes. Ils sont d’une grande disponibilité et surtout nous partageons le même mode de fonctionnement et la même exigence, d’où cette entente exceptionnelle. »