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Tribune sur l'impression à technologie "verte"

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Durabilité : incontournable aujourd'hui

Les futurs acquéreurs de systèmes d’impression grand format concentrent principalement leurs critères de sélection sur des aspects tels que la productivité, la diversité des applications, le montant de l'investissement et la rentabilité. Cependant, la durabilité est une condition qui prend de d’ampleur. Les entreprises en font de plus en plus une exigence sociale et politique. Le fait est qu’une utilisation précautionneuse des ressources permet d’économiser son budget.

Voici quatre approches et concepts basés sur la durabilité qui peuvent être appliqués lors de l'évaluation d'une imprimante grand format :

Éviter les polluants

L'encre et le mode de séchage déterminent le niveau d'émissions. Lors du choix des encres, il est préférable d'éviter les systèmes à base de solvants. Cela élimine le recours à des systèmes de ventilation qui entraînent des coûts d'investissement et de fonctionnement supplémentaires. Les émissions peuvent être maintenues dans des limites définies en utilisant des encres peu polluantes ou certifiées - comme GREENGUARD. En retour, cela ouvre un large éventail d'applications car les produits imprimés peuvent également être utilisés dans des environnements sensibles comme les écoles ou les hôpitaux.

Les systèmes équipés de lampes LED offrent plus d'avantages pour l'impression UV que les lampes à vapeur de mercure. D’une part, ces dernières doivent être éliminées comme des déchets dangereux en raison de leur composition. D’autre part, leur durée de vie est plus courte que celle des lampes à LED. Leurs coûts d’exploitation sont donc supérieurs.

Utiliser l'énergie efficacement

Les imprimantes grand format fonctionnent à l'électricité. Et l'électricité doit être utilisée aussi efficacement que possible. La norme ISO 20690:2018 fixe des standards en la matière. Le bilan énergétique des systèmes qui utilisent la chaleur pour le séchage est relativement mauvais. L'exemple de l'impression UV montre que les systèmes LED sont également très performants car leur demande en électricité est faible et ils ne dégagent presque pas de chaleur. Et contrairement aux lampes à vapeur de mercure, les lampes LED ne nécessitent pas de préchauffage et ne sont allumées que lorsqu'elles sont utilisées pour le séchage. 

Outre les systèmes d'entraînement, les ordinateurs et les moniteurs, les pompes d’aspiration sont également des consommateurs d'énergie importants. Elles sont utilisées pour maintenir le support en place dans l'impression à plat et hybride. Leur consommation est élevée lorsqu'elles fonctionnent en continu à grande vitesse. Les systèmes d’aspiration s’autorégulent en réduisant leur vitesse dès que la dépression d’air requise est atteinte. En plus d'économiser de l'énergie, cette caractéristique minimise la pollution sonore.

Utilisez des machines à longue durée de vie

La fabrication d'une imprimante laisse une empreinte écologique en raison des matériaux qui la composent et de l'énergie utilisée pour son transport et sa production. Toutes ces activités génèrent des émissions. Plus la machine est utilisée longtemps, plus cet impact sera compensé. Et il en va de même pour les coûts d'investissement.

Optez pour des équipements nécessitant peu d'entretien

Les émissions de CO2 sont également influencées par la fréquence des appels de service et des pièces consommables à renouveler. Des machines fiables et nécessitant peu d'entretien permettent de réduire les émissions car les déplacements, le transport et la consommation de ressources sont minimisés. Et cela a un effet secondaire en termes de gestion d'entreprise, car les utilisateurs peuvent planifier et calculer les temps d'arrêt et les coûts.

En conclusion, lors de l'achat d'une nouvelle imprimante grand format, il est utile de prendre en considération l'aspect de la durabilité. Les exemples cités ci-dessus montrent qu'une stratégie durable accroît la rentabilité. En outre, une contribution active à la protection de l'environnement véhicule une image d’entreprise positive qui peut ensuite être commercialisée.

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