Print & Prod

Weerg

Le futur, c'est maintenant !

Weerg.com
Weerg.com

Mateo Rigamonti, le fondateur de Weerg.com : toujours une idée d'avance !

Weerg.com est une plateforme qui propose des travaux en ligne CNC et 3D, lancée  en 2015 par Matteo Rigamonti, le créateur de Pixartprinting. En trois ans, cette nouvelle formule développée en appliquant le modèle économique du commerce électronique pour au marché mécanique mature, a fait son chemin… et affiche une croissance exponentielle dans l'industrie 4.0. 

En janvier, Weerg avait annoncé la signature d'un accord sans précédent pour l'installation de six nouveaux centres de travail Hermle C42U d'ici la fin de l'année, en plus des quatre déjà en service. Au total, le parc de machines comptera 10 machines Hermle C42U 5 axes déployées en continu, entièrement automatisées grâce à l'implantation de robots anthropomorphes.

Dans l'espace dédié au travail CNC, il y a aussi la ligne d'impression 3D pour laquelle Weerg dispose de la plus grande installation d'imprimantes HP Jet Fusion 4210 en Europe du Sud. Dans ce cas également, Weerg a signé en juin dernier un accord sans précédent qui a vu non seulement le doublement du parc de machines existant avec l'arrivée de 3 nouveaux systèmes Jet Fusion 4210, mais aussi la modernisation technologique des 3 imprimantes 4200 déjà en service.

Weerg est ainsi en mesure d'offrir un service pour le prototypage rapide d'un projet unique, mais aussi pour la production de tirages jusqu'à 5 000 pièces, à des coûts compétitifs et d'excellente qualité. Procédés pour lesquels l'entreprise est en concurrence directe avec la coulée sous pression. Technologie qui nécessite la production d'un moule et donc des temps plus longs. Le caractère unique de l'offre Weerg est renforcé de manière exponentielle par la facilité d'utilisation de la plate-forme, le devis gratuit en temps réel et les délais de livraison garantis de 3 à 9 jours.

« L'utilisation des meilleures technologies au monde combinée à une cotation en ligne instantanée fait de notre formule une nouveauté absolue. Weerg est né avec la volonté d'apporter simplicité, qualité et ponctualité au secteur mécanique. » 

Avec les systèmes HP Jet Fusion 4210, l'impression 3D est réalisée par Weerg avec du Nylon PA 12, un matériau thermoplastique idéal pour les prototypes fonctionnels et les pièces finales. Ce nylon se caractérise par une excellente résistance chimique aux huiles, graisses, hydrocarbures aliphatiques et alcalis, ce qui le rend approprié pour les processus de finition ultérieurs.

Tant pour le travail CNC que pour la fabrication additive, la production commence à partir du site e-commerce où le client peut télécharger le fichier en quelques secondes, obtenir un devis en temps réel et procéder à la commande. Une simplicité d'utilisation permise par un processus de production entièrement automatisé, orchestré par un logiciel exclusif d'évaluation et de gestion développé par le département R&D de Weerg.

« Une de nos devises est 'Set and Forget' : nous nous adressons clairement à nos clients à qui nous voulons offrir une expérience d'achat absolument nouvelle dans le monde de la mécanique : le devis en quelques secondes et la certitude de la date de livraison. »

Au cours de l'année Weerg a égalemnt démarré une collaboration active avec l'Université La Sapienza de Rome pour tracer les nouvelles frontières du design industriel. « L'imagination des étudiants, moins ancrée dans les produits de série souvent fabriqués par des ingénieurs qui ne sont certainement pas enclins à la nouveauté, nous permet de nous tester dans la création de pièces très originales et sophistiquées. En retour, nous leur offrons la possibilité d'expérimenter en profondeur le sujet qu'ils étudient, avec une grande liberté de conception, grâce à la polyvalence de nos imprimantes 3D. » Gagnant-gagnant !

Weerg annonce enfin le transfert imminent vers un nouveau site qui triple la surface dédiée à la production. Fidèle à ses origines vénitiennes, l'entreprise emménagera à Gardigiano d'ici la fin de l'année. « Nous avons choisi un bâtiment qui pourrait répondre à nos besoins d'expansion. Il s'agit d'une ancienne usine de tricots d'environ 27 000 m2, dont nous occuperons dans une première étape 5 000 m2. »

Weerg a en effet l’ambition de conquérir les marchés européens, grâce à un service aujourd'hui inégalé, s'adressant à des secteurs vastes et diversifiés : de l'automobile au nautisme, de la mécanique à l'aéronautique, jusqu'à toutes les déclinaisons possibles d'automatisation industrielle dans les différents secteurs de produits.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.