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Espagne

JCDecaux dans le métro de Madrid

JCDecaux
JCDecaux

Des formats innovants

JCDecaux renouvelle et étend sa concession avec le métro de Madrid pour 10 ans, dans une logique de digitalisation de ses espaces publicitaires autour de formats innovants. 

Le métro de Madrid (5 millions de passagers quotidiens en moyenne), devient ainsi le contrat de métro opéré par JCDecaux le plus digitalisé en Europe et le premier espace publicitaire en Espagne intégralement piloté grâce à la donnée. La transformation numérique du plus ancien réseau de métro espagnol a débuté en août et s'achèvera d'ici la fin de l'année.

Ce contrat de 10 ans porte sur 3 100 mobiliers analogiques et sur plus de 460 nouveaux écrans digitaux, de plus grand format, d’une définition optimisée et plus économes en énergie, avec un cycle de vie prolongé, contribuant à rendre les stations de métro plus efficientes et durables. 

Le nouveau contrat vise à fournir un environnement publicitaire de grande qualité et à moderniser le métro de la capitale espagnole par l’installation d’environ 2 000 m2 d'écrans. 

Il comprend des dispositifs innovants et impactants tels que des écrans grand format et des colonnes à effet anamorphique, des écrans dalles incurvés ainsi que des « formats cinéma », nouveau type d'écran de grande taille créé exclusivement pour les quais du métro et dont 142 seront installés dans 39 stations clés. 

Un tout nouveau réseau d'écrans digitaux sera également créé avec près de 300 écrans haute définition déployés sur 100 emplacements stratégiques, principalement dans le périmètre M30 (voie circulaire de Madrid), garantissant une couverture et une visibilité maximales.

L'innovation technologique et l’analyse des données contribueront par ailleurs à la mise en œuvre dans les stations de métro d'une communication ciblée et contextuelle. Pour la première fois, des outils de mesure permettront d'affiner le calcul des impressions en temps quasi réel et de proposer des mesures de performance très précises. Ce nouveau contrat permettra également à JCDecaux d'introduire pour la première fois des propositions d'achat programmatique dans l’environnement du métro, après les avoir lancées dans le mobilier urbain et les centres commerciaux.

JCDecaux exploitera au total 2 750 faces digitales dans le pays d’ici la fin de l’année.

Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux, remarque : « Il s’agit de l'un de nos projets les plus ambitieux à ce jour en Europe et nous souhaitons qu'il devienne une référence en termes de digitalisation responsable. La publicité dans le métro (OOH et DOOH) est un écrin idéal pour créer des campagnes percutantes et mémorables, qui marqueront les voyageurs bien après la fin de leur trajet. En tant que numéro un mondial de la communication extérieure, notre ambition est de proposer des dispositifs média innovants qui valorisent la communication, au bénéfice de nos partenaires, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques. »

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