Vu ailleurs

Royal Hamilius à Luxembourg

L'art underground !

Photo : Charles Duprat
Photo : Charles Duprat

"Regarder passer les bâteaux" de Lise Stoufflet.

Une première et un défi pour les artistes, une première aussi à Luxembourg : il s’agit du seul parking de taille significative en Europe paré de douze fresques réalisées in situ par des artistes contemporains ! 

L’immense parking fait partie du Royal Hamilius, un nouveau lieu de vie et de travail où des bureaux modernes et fonctionnels côtoieront des logements nouvelle génération, des boutiques, des restaurants, et même un jardin suspendu ! Conçu par Codic et livré en 2019.

Pour Thierry Behiels, CEO de Codic International : « Art et architecture sont intimement liés, j’ai voulu que cela devienne une marque de reconnaissance de nos projets. Royal-Hamilius est une œuvre d’art en soi : les cabinets Foster & Partners et Tetra Kayser & Associés ont travaillé les façades avec des matériaux de qualité, l’architecture intérieure a été confiée à Nathalie Jacoby (Njoy) et son équipe de jeunes designers. Tobias Link va créer un Royal-Hamilius by night absolument magique. Les aménagements paysagers sont soignés, la lumière pénétrera par une verrière dans le grand magasin. Codic International s’est impliqué dans tous les détails, du sky restaurant au parking. » 

Par leurs grandes dimensions et leur approche artistique narrative, les œuvres créées spécialement dans le parking du Royal-Hamilius s’apparentent à l’art ancestral de la fresque. Et du 27 août au 7 septembre 2018, les six artistes, choisis pour leur parcours déjà prometteur en Europe et à l’international, leur style et leur maîtrise de la couleur, ont relevé le défi. Il s’agit de Dorothée Louise Recker, Gaëtan Henrioux, Lise Stoufflet, Kosta Kulundzic, Valentina Canseco, Alex Sanson.

D’un sous-sol à l’autre, d’une fresque à l’autre, le parcours a été imaginé comme une déambulation apaisante et onirique : in fine, une rencontre inattendue avec l’art contemporain. Les œuvres ont vocation à être pérennes : quelle image du monde laisser pour le futur ? Telle était d’ailleurs implicitement la question qui était posée aux artistes. Les thèmes abordés sont d'ailleurs universels : la nature, la rêverie, la parure, la fuite du temps, etc. 

Par la poésie ou même par des effets de surprise, ils suscitent l’imaginaire. Certains y verront une balade enchantée, les menant des forêts de bambous infinies, à travers la jungle, vers des jardins imaginaires, aquatiques et tropicaux, des plages paradisiaques et des paysages abstraits. 

Le médium privilégié de ces jeunes artistes est habituellement la toile ou le dessin. Peindre hors de leur atelier, en s’appropriant un nouveau médium, en l’occurrence un mur en béton dans un lieu sans lumière du jour, fut une première et une passionnante aventure collective. Avec audace et enthousiasme, tous ont considéré que cet endroit si peu classique pour exposer constituait un pas de côté résolument avant-gardiste pour aller à la rencontre nouvelle d’un autre public.

A chaque niveau, chaque grande fresque (plus de dix mètres de long sur deux mètres de hauteur) a été réalisée sur le mur situé à l’entrée des ascenseurs. A l’opposé, les autres fresques ont été pensées pour les amateurs de mobilité douce, près des escaliers. Total : 121,42 m de fresques (une surface de 289 m2). Rendez-vous au parking…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.